La Guignolée des cégeps fracasse des records!

Publié le 06 Mai 2016

Le 6 mai 2016 - La Guignolée des cégeps, qui s’est déroulée du 18 au 21 avril 2016, a connu une excellente année. En effet, pas moins de 24 150 $ ont été amassés, une augmentation de 25 % par rapport à 2015, et l’équivalent de 2 200 sacs d’épicerie en denrées a été récolté, une augmentation de 129 % par rapport à 2015. Cette cueillette sera directement remise à l’organisme Moisson Estrie.

Pour une quatrième année, cet événement engendre des retombées positives sur l’ensemble de la communauté. Il permet de mettre en lumière la capacité des étudiants et des étudiantes du cégep à se mobiliser autour d’une même cause et à faire une différence pour les gens dans le besoin. Pour cette édition, plus de 600 étudiantes et étudiants ont frappé aux portes des résidences et des entreprises de Sherbrooke pour récolter le maximum de dons et de denrées. « Pour chaque dollar amassé, l’équivalent de douze dollars sera redistribué en aliments. Cela est possible notamment grâce aux dons des Éleveurs de porcs de l’Estrie », c’est ce qu’affirme Geneviève Côté, directrice générale de Moisson Estrie.

« Ce qui était fascinant de constater cette année, c’est que la Guignolée des cégeps commence à faire partie des mœurs du printemps. Les médias nous font une excellente publicité et les gens de Sherbrooke répondent positivement à l’appel. Nous étions attendus! », a mentionné Jonathan Mayer, enseignant en Philosophie au Cégep de Sherbrooke et l’un des organisateurs de la Guignolée. L’idée de cette Guignolée a germé en 2013 dans le cadre d’un cours de Philosophie au Cégep de Sherbrooke. L’enseignant Jonathan Mayer cherchait une façon de rendre les cours de Philosophie attrayants et concrets pour les jeunes de 17 à 20 ans en les invitant à contribuer à réduire les inégalités sociales. Avec l’aide d’autres enseignants du Cégep, l’activité a pris son envol et contribue à former des étudiantes et étudiants engagés et capables de contribuer au développement d’une société juste, solidaire, inclusive et éclairée.

Pour une deuxième année, les étudiants et étudiantes du programme Techniques de travail social ont également mis l’épaule à la roue dans le but de participer à cette activité rassembleuse et formatrice.

Forts du succès de cette année, les organisateurs ont maintenant une visée plus grande pour l’événement et ont bon espoir de le voir se propager à la grandeur du Québec. Une entente est d’ailleurs en développement avec Moisson Montréal. Les organisateurs travaillent également à établir des partenariats avec d’autres cégeps.

Rappelons que lors l’édition 2015, la Guignolée des cégeps a amassé un peu plus de 19 500 $ et l’équivalent de 960 sacs d’épicerie a été récolté dans le Sherbrooke métropolitain  pour être remis directement à l'organisme Moisson Estrie.

La Guignolée des cégeps sera assurément de retour l’an prochain!

Pour en savoir plus sur cette activité, consultez la page www.facebook.com/guignoleedescegeps.

Félicitations à tous les étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes, qui ont contribué au succès de l’édition 2016 de la Guignolée des cégeps!

L’équivalent de 2 200 sacs d’épicerie a été recueilli en denrées. Merci aux généreux donateurs!

Source :

Jennifer Potvin