Nouveau partenariat à l’international pour le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke

Publié le 29 Mai 2017

Le 29 mai 2017 - Le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke est fier d’annoncer la signature d’un protocole d’entente avec le  Canadian High School Togo, situé à Lomé, la capitale du Togo en Afrique de l’Ouest.

La signature de l’entente s’est effectuée au Cégep de Sherbrooke le 4 mai dernier en présence de Mme Chantal St-Onge, coordonnatrice du Centre de formation continue, de M. Dominic McInnis, conseiller à la formation pour les programmes offerts à l’international, et de M. Constant Sossoulo, directeur général et fondateur du Canadian High School Togo.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la Politique de l’internationalisation de l’éducation du Cégep de Sherbrooke et permettra d’offrir de la formation de niveau supérieur en français à la population du Togo, en lien avec ses besoins de connaissances et de main-d’œuvre.

Pour l’instant, les programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC) en Finance et comptabilité informatisée et en Gestion de réseaux informatiques figurent parmi les formations qui seront proposées au Canadian High School Togo. D’autres programmes seront offerts ultérieurement.

Le Cégep de Sherbrooke offrira un accompagnement aux enseignants togolais dans la mise en place du contenu des cours afin d’assurer un développement des compétences optimal. Des séances d’information en ligne seront aussi organisées avec les responsables des formations au Togo pour assurer un suivi tout au long de la démarche d’implantation des programmes.

Réciproquement, ce partenariat avec le Togo permettra d’ajouter cette destination au nombre des pays à considérer pour la réalisation de projets de mobilité et de séjours pédagogiques à l’international pour les étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke.

Selon M. Mc Innis, cette nouvelle entente offre une ouverture sur une autre région du monde : « Notre partenaire, M. Sossoulo, a les mêmes visées que nous en matière d’éducation supérieure et connaît bien le système d’éducation québécois pour y avoir lui-même étudié. Nous allons, dans les prochains mois, travailler à développer et à bonifier ce partenariat. Tout reste à bâtir, mais les possibilités sont nombreuses et prometteuses! »

Rappelons que le Cégep est l’un des rares cégeps à offrir des programmes délocalisés menant à une AEC et a développé une expertise précieuse en matière de formation offerte à l’international. En effet, l’établissement développe depuis plus de 30 ans des partenariats afin de permettre à des étudiantes et des étudiants étrangers de suivre des programmes de formation du Cégep de Sherbrooke, sans quitter leur pays.

Au cours des années, des milliers d’étudiantes et d’étudiants d’Algérie, du Niger, du Maroc et de Tunisie ont donc obtenu leur diplôme du Cégep de Sherbrooke.

En savoir plus sur le volet international au Cégep de Sherbrooke

Visiter le site Web du Canadian High School Togo

De gauche à droite : Mme Chantal St-Onge, coordonnatrice du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke, M. Constant Sossoulo, directeur général et fondateur du Canadian High School Togo, et M. Dominic McInnis, conseiller à la formation responsable des AEC délocalisées à l’international.

Source :

Joëlle Bouchard