Gestion de commerces

Objectif du programme

Développer trois profils chez les futurs techniciens en administration. Le premier profil est la gérance d’un commerce de détail, où le technicien voit à superviser une équipe de vendeurs, gérer des budgets, planifier la disposition des produits en magasin, etc. Le deuxième profil est la représentation des produits ou services commerciaux ou industriels tandis que le troisième profil amènera le technicien à atteindre une certaine polyvalence pour lui permettre de gérer son propre commerce de détail et d’avoir des compétences en comptabilité, gestion financière, publicité et, plus spécifiquement, en gérance.

Stages en alternance travail-études : en juin, juillet et août pour les étudiants de première, deuxième et troisième année.

Cours de formation spécifique suivis à la fin de la 1re année

1re session

  • Initiation à la fonction de gestionnaire
  • Marketing de commerces de détail
  • Comptabilité d’un commerce de détail
  • Exploitation d’une Suite bureautique I

2e session

  • Principes de communication
  • Statistique appliquée à la recherche commerciale
  • Droit commercial
  • Stratégie de communication de masse
  • Exploitation d’une Suite bureautique II

Tâches reliées*:

  • Élaboration d’outils publicitaires et promotionnels.
  • Recherches d’information sur Internet.
  • Tenue de livres sur Simple Comptable.
  • Travail sur des outils informatisés tel qu’Excel, Word et Access.
  • Préparation de présentations sur Powerpoint.

Cours de formation spécifique suivis à la fin de la 2e année

3e session

  • Méthodes de recherche commerciale
  • La vente dans un commerce
  • Gestion des stocks d’un commerce de détail
  • Actualité économique et conjoncture

4e session

  • Anglais en milieu d’affaires I
  • Recrutement et sélection du personnel de vente
  • Analyse comptable et financière d’un commerce de détail
  • Représentation commerciale I
  • Stratégie de commerce international

Tâches reliées (en plus des tâches mentionnées à la fin de la 1re année)*

  • Élaboration de recherches commerciales.
  • La vente dans un commerce (un stage a été réalisé à l’intérieur de ce cours) et la représentation commerciale.
  • Soutien aux achats et à la gestion des stocks.
  • Soutien au recrutement et à la sélection du personnel.
  • Soutien à la recherche de fournisseurs à l’étranger.
  • Toutes autres tâches connexes.

________________
* La liste des tâches que l’étudiant peut faire n’est pas exhaustive et dépend également de l’expérience acquise par ce dernier en milieu de travail.