Le Cégep de Sherbrooke distribue 110 paniers de Noël

Publié le 19 Décembre 2013

Le 19 décembre 2013 - Pour une 20e année, les étudiants, étudiantes, les membres du personnel du Cégep ainsi que le partenaire majeur, la Fondation Cégep de Sherbrooke, ont uni leurs efforts pour remettre 110 paniers de Noël à des étudiants et étudiantes dans le besoin.

L'opération paniers de Noël a commencé dès l'automne avec plusieurs activités de récolte de dons et denrées que ce soit lors du 27e Défi à l'entreprise, de la journée 1 $, de la collecte spéciale à la résidence étudiante ou à l'occasion de d'autres activités lors desquelles les gens étaient invités à apporter avec eux des denrées non périssables ou à remettre des dons en argent.

La confection et la livraison des paniers ont été réalisées le mardi 17 décembre grâce à la collaboration d'une quarantaine de bénévoles issus du Cégep, mais aussi d'un groupe d'employés des Laboratoires Charles River. Les paniers ont été confectionnés en fonction des besoins des étudiants et étudiantes ayant acheminé une demande de soutien. Dans ces paniers constitués de sacs réutilisables, on retrouvait entre autres des denrées non périssables, du pain frais, des fruits et légumes et des bons d'achat d'épicerie allant de 50 $ à 150 $ selon le statut de la personne inscrite, qu'elle soit seule, en couple avec ou sans enfant.

Le Cégep compte de plus en plus de jeunes et de moins jeunes qui poursuivent des études malgré une situation financière précaire. On retrouve parmi ces étudiants et étudiantes autant des parents, des gens nouvellement arrivés aux Québec que des personnes seules. Noël est donc l'occasion pour les membres de la communauté collégiale de poser un geste tangible face à une situation de pauvreté présente sur le campus.

Cette initiative n'aurait été possible sans le soutien des membres du personnel et de la communauté étudiante, des trois syndicats du personnel, de l'Association des cadres et l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke et du fournisseur alimentaire Groupe Excelso. Les paniers de Noël ont pu être complétés par des produits et des dons généreux provenant de plusieurs partenaires de la région : Boulangerie Georges, Restaurant Le Buffet des Continents, Caisse Desjardins de l'Est de Sherbrooke, Pharmacie PROXIM Nathalie Marchessault, Provigo Le Marché Sherbrooke et Royal Canin.

paniers confection 752
Photo prise lors de la confection des 110 paniers de Noël à la cafétéria du Cégep de Sherbrooke. Plus d'une quarantaine de personnes ont mis à la main à la pâte pour préparer les sacs d'épicerie et les livrer le soir même chez les étudiantes et étudiants nécessitant un petit coup de pouce pour passer un meilleur temps des Fêtes.

Source :
Joëlle Bouchard