Fermeture du Cégep du 8 au 14 décembre

Compte tenu de la grève du personnel, le Cégep est fermé du 8 au 14 décembre inclusivement, y compris le Centre de l’activité physique.  Les cours et les stages (sous supervision directe) à l’enseignement régulier et à la formation continue sont suspendus durant ces 5 jours.

Seuls les cours de francisation, les activités de la Clinique de physiothérapie et les stages sous supervision indirecte sont maintenus.  En savoir plus

Des étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke font un don de leur expertise pour la construction d’une école au Guatemala

Publié le 09 October 2013

Dans le cadre du programme d’études en Logistique et transport du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke, l’enseignant Dominic McInnis a récemment lancé tout un défi à ses étudiants et étudiantes soit celui d’orchestrer le transport de matériaux destinés à la construction d’une école préfabriquée au Guatemala.

Les étudiants et étudiantes ont vivement accepté l’invitation de participer à ce projet d’aide humanitaire leur permettant aussi de mettre en pratique les notions apprises dans le cours de Transport international. Cette idée est venue d’une connaissance de l’enseignant qui les a mis en contact avec l’organisme de bienfaisance Casira en collaboration avec Caritas.

« Les étudiants et étudiantes ont vraiment touché à toutes les étapes nécessaires au transport à l’international », confirme M. McInnis. « En plus de voir aux demandes de soumissions des transporteurs terrestres et transitaires internationaux et au suivi du dédouanement au Port de Puerto Barrios au Guatemala, plusieurs d’entre eux ont aussi donné de leur temps pour remplir le conteneur. » Le groupe d’étudiants et d’étudiantes s’était alors assuré de rentabiliser l’espace vacant par l’ajout de boîtes contenant de la vaisselle, des outils, de la literie, des vêtements et des jouets, tous des dons recueillis par l’organisme Casira.

Il faut mentionner que cette nouvelle école, qui accueille une cinquantaine d'élèves âgés de 5 à 10 ans, est entièrement fabriquée de matériaux durables comme le PVC, l’acier et la tôle galvanisée, et remplacera les installations actuelles faites de bois de récupération. Elle offrira par le fait même une solution de qualité pour améliorer le niveau de vie de cette petite communauté maya établie à une dizaine d’heures de route de la capitale dans le département du Peten, le plus vaste et le plus pauvre du Guatemala.

Pour en savoir plus, consulter le blogue http://aldeachacalteguatemala2013.blogspot.ca/

logistique_projetguatemala_2013_752
Photo prise lors du remplissage du conteneur par quelques étudiants du groupe en Logistique et transport du Cégep de Sherbrooke et dont le mandat consistait de participer à la logistique d’exportation d’une école préfabriquée accompagnée de plusieurs denrées à destination du Guatemala.