POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS…

Publié le 09 July 2013

Le Cégep de Sherbrooke est heureux de contribuer à la venue des Jeux d’été du Canada 2013. En plus de faire partie des 11 sites de compétition et de compter parmi les nombreux bénévoles plusieurs membres de sa communauté, le Cégep de Sherbrooke met également à profit son expertise en matière de formation par le biais de son Centre de formation continue. Le Cégep de Sherbrooke est aussi fier de souligner que les images officielles des Jeux ont été conçues par des étudiants de son programme de Graphisme.

Ateliers de formation

Le Centre de formation continue (CFC) du Cégep a assuré le volet formation intitulé Programme d’accueil Sherbrooke 2013 et cie mis en œuvre par Destination Sherbrooke et Commerce Sherbrooke. Le CFC a offert des ateliers spécifiquement élaborés pour les personnes qui sont directement en lien avec les nombreux visiteurs de notre région durant la période des jeux : policiers, chauffeurs de taxi ou d’autobus, commerçants, patrouilleurs à vélo, intervenants touristiques, soit 2000 personnes qui sont invitées à perfectionner leur approche client dans le contexte des Jeux du Canada 2013. Rappelons que pendant les 15 jours de compétition, la région accueillera près de 30 000 personnes.

Conception des images officielles (logo et médailles)

Le logo officiel des Jeux d’été du Canada 2013 ainsi que le design des médailles ont été conçus par deux étudiants du Cégep de Sherbrooke provenant du programme d’études en Graphisme : Jean-Michel Mercier et Marianne Carpentier.

Le logo officiel a vu le jour dans le cadre d’un concours auprès des étudiants en Graphisme du Cégep de Sherbrooke. Le gagnant et concepteur dit avoir opté pour un logo représentant la situation topographique de Sherbrooke. Voici l’interprétation graphique du logo réalisé par Jean-Michel, diplômé en Graphisme (2011) :

jeuxsherbrooke2013

Les trois lignes courbes symbolisent les collines et les cours d’eau, fortes caractéristiques de la région. Le logo arbore quatre couleurs : le bleu évoque l’eau; le vert représente les sites naturels qui fleurissent dans la région sherbrookoise; le jaune correspond à l’or de l’excellence sportive et le rouge est bien entendu la feuille d’érable canadienne, en plus de faire ressortir le côté festif et chaleureux des Jeux. Enfin, le chiffre 2013 a été décomposé en deux. Le 20 représente les 20 disciplines sportives qui seront pratiquées lors de ces Jeux. Le 13, quant à lui, est le nombre des provinces et des territoires d’où proviennent les athlètes.

La conception des médailles officielles a aussi été le fruit d’un concours s’adressant aux étudiantes et aux étudiants en arts visuels ou en graphisme des deux collègues et universités de la région de Sherbrooke. Encore une fois, c’est la réalisation d’une étudiante finissante en Graphisme du Cégep de Sherbrooke qui a été retenue parmi toutes les propositions reçues.

jeux_marianne
(La photo est une gracieuseté des Jeux du Canada 2013)

Le concept des médailles, soit la plus haute distinction décernée à 1600 athlètes, se devait de refléter la nature unique, la nature unique, le thème, la culture et l’esprit des Jeux d’été du Canada.  La gagnant et conceptrice, Marianne Carpentier dit avoir été inspirée par la mascotte des Jeux, ZigZag de même que par le concept de persévérance ainsi que la personnalité de la Ville de Sherbrooke. En plus de recevoir une bourse et un passeport pour la durée complète des Jeux, Marianne participera à la première remise de médailles.

Schéma des accès au campus pendant les jeux (14 août)

En raison de la compétition de cyclisme sur route des Jeux du Canada, le mercredi 14 août, le campus du Cégep sera uniquement accessible par le pont St-François (rue Terrill).

Pour plus de précision, veuillez télécharger les parcours proposés (plan).

end faq

{accordionfaq faqid=accordion1 faqclass="headerbackground headerborder contentbackground contentborder round5" }

Pour tout savoir sur les Jeux d’été du Canada 2013 incluant l’horaire des compétitions, visitez le site officiel.