Trouble du spectre de l’autisme (JNC.1H)

L'AEC de spécialisation Trouble du Spectre de l'Autisme vous propose une formation collégiale ciblée, conçue pour acquérir des compétences essentielles afin de comprendre et d'accompagner efficacement les personnes de tous âges vivant avec un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). Au terme de cette formation, vous serez parfaitement préparé(e) pour intervenir dans divers environnements, offrant un soutien spécialisé et des services adaptés non seulement aux individus TSA, mais aussi à leurs familles.Vous serez en mesure d’établir un bilan fonctionnel de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, de mettre en place des interventions et des stratégies concrètes favorisant l’adaptation, la réadaptation ou l’intégration sociale, et ce, en tenant compte de son milieu de vie, de ses intérêts et de ses capacités d’adaptation.
 
Afin de permettre une flexibilité aux participant.e.s, cette formation de spécialisation est offerte à temps partiel et en formule hybride : certains cours sont donnés à distance alors que d’autres sont donnés en présence.

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Détails de la formation

Vous êtes cette personne?

À tout intervenante ou intervenant qui œuvre auprès de la clientèle ayant un TSA (enfant ou adulte), dont notamment :

  • Éducatrices et éducateurs de la petite enfance
  • Éducatrices et éducateurs spécialisés
  • Travailleuses et travailleurs sociaux
  • Psychoéducatrices et psychoéducateurs
  • Conseillères et conseillers en réadaptation
  • Enseignantes et enseignants (préscolaire, primaire et secondaire)

But de la formation

Le but du programme est de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées afin de mieux accompagner la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, que ce soit dans les champs de l’adaptation, de la réadaptation ou encore de l’intégration sociale.

Avantages

Grâce à cette formation, vous aurez la chance :

  • D'approfondir vos connaissances sur la structure interne de la pensée chez les personnes atteintes du TSA 
  • De développer une compréhension approfondie pour distinguer, analyser et justifier l'efficacité des stratégies adaptatives en fonction des déficits ou des forces cognitives spécifiques des individus avec TSA. 
  • De plus, les Centres de services scolaires reconnaissent cette formation et elle peut avoir un effet positif sur votre progression professionnelle en influant sur votre échelon.
  • Afin de faciliter la conciliation travail-famille-études de nos étudiantes et étudiants, la formation est offerte en mode hybride synchrone, c'est-à-dire que certains cours seront offerts à distance (en direct) et d'autres en présence au Cégep.

Matériel et coûts

Comme il s’agit d’une formation publique, les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre situation. Des droits divers et, si nécessaire, d’achat de matériel pédagogique, sont à prévoir. 

Des frais d’admission et d’analyse de dossier de 30 $ vous sont exigé lors du dépôt de votre dossier sur le site Web du SRAM. Veuillez prendre note que ceux-ci ne sont pas remboursables. 

Pour plus d'information ou pour toute question concernant les frais d’admission à ce programme, veuillez communiquer avec nous par courriel au cfc@cegepsherbrooke.qc.ca ou par téléphone au (819) 564-6725.


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Service à la clientèle | Centre de formation continue
819 564-6725
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca
 

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Pondération des cours

À droite du titre de chacun des cours, il y a trois chiffres indiquant la répartition hebdomadaire du travail.

Exemple : 2-1-3. Les deux premiers chiffres (2-1) indiquent un cours de trois périodes par semaine au Cégep (deux périodes de théorie plus une période d’exercice). Le troisième chiffre indique trois périodes de travail personnel par semaine. Une période de cours est d'une durée de 50 minutes.