Trouble du spectre de l’autisme - description des cours

351-H13-VL Les troubles du spectre de l’autisme (45 h)

Il est primordial pour l’intervenante ou l’intervenant spécialisé en TSA de saisir toute la diversité et la complexité des profils des personnes ayant un TSA au sein du même spectre. Ce qui contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement propre à chaque individu et favorise ultérieurement des interventions plus adaptées.

Ainsi, ce cours examine de façon spécifique les diverses caractéristiques et dimensions associées à la clientèle ayant un TSA. Le cours permet également à l’intervenante ou l’intervenant spécialisé en TSA de mieux comprendre le processus d’évaluation diagnostique d’une part, et d’autre part, d’accompagner et soutenir la personne ayant un TSA dans les différentes étapes reliées à ce processus, en cohérence avec son niveau de développement et à la hauteur de ses besoins.

351-H12-VL La structure de la pensée TSA (60 h)

Ce cours permet plus spécifiquement de comprendre la structure de pensée de la personne ayant un TSA et d’appliquer adéquatement des interventions auprès de cette clientèle et de son milieu de vie.  Ainsi, l’intervenante ou l’intervenant spécialisé en TSA doit être en mesure de distinguer, d’analyser et de justifier l’apport de stratégies adaptatives selon le déficit ou la force cognitive de la personne ayant un TSA.

351-H22-VL Approches, interventions, programmes auprès des TSA (45 h)

Ce cours favorise l'acquisition et la consolidation d’habiletés et de connaissances spécifiques dans le domaine de l’intervention auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il est essentiel pour l’intervenante ou l’intervenant spécialisé en TSA de situer, bonifier et actualiser sa pratique professionnelle au regard de l’évolution de l’ensemble des différentes approches, programmes et outils d’intervention en lien avec la diversité des besoins et des profils associés au TSA.

351-H33-VL Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille (60 h)

La relation d’aide est omniprésente dans le travail auprès des personnes ayant un TSA, tant auprès d’elle qu’auprès de sa famille. La création d’un lien de confiance est primordiale, que ce soit entre l’intervenante ou l’intervenant spécialisé en TSA et la personne ayant un TSA, qu’avec avec les personnes qui l’entourent (famille naturelle, famille d’accueil, partenaire de vie, enfants, etc.). Dans ce contexte, il importe d’être en mesure d’évaluer avec justesse la capacité de soutien du milieu de vie de la personne ayant un TSA, que ce soit au domicile, en établissement ou dans un milieu de substitution, et ce, en collaboration avec différentes personnes -ressources.

351-H34-VL Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques (120 h)

Ce cours vise l’intégration et la mise en application pratique de l’ensemble des éléments touchant le processus de l’intervention et des outils cliniques spécialisés en TSA. Les compétences abordées dans ce cours seront réalisées dans un milieu d’intervention, directement auprès d’une clientèle ayant un TSA. Le projet intégré d’intervention favorisera la démonstration des savoirs, savoir-faire et savoir-être à mettre de l’avant dans une pratique professionnelle spécialisée en TSA.