Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Lancement de la campagne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

S'investir pour la relève!
La Fondation Cégep de Sherbrooke lance sa campagne majeure de financement

C'est en présence des gens d'affaires de la région de Sherbrooke, des premiers donateurs et des membres de la communauté collégiale que la Fondation Cégep de Sherbrooke a lancé sa deuxième campagne majeure de financement avec un objectif de 2 000 000 $.

Me Danielle Gauthier, associée chez Heenan Blaikie, assure la présidence de cette campagne majeure qui porte le thème S'investir pour la relève. M. François Coutu, président de la Fondation, l'a présentée comme une femme dynamique et engagée. « S'investir pour la relève, c'est ce qu'a voulu faire Me Danielle Gauthier lorsqu'elle a accepté la grande tâche de présider cette campagne de financement. Elle a su s'entourer de gens de qualité pour siéger au cabinet de campagne. Je lui fais entièrement confiance pour mener à bien cette grande entreprise. »

« Parce que je considère le Cégep comme un acteur de premier plan pour la création de notre relève et que je crois en son potentiel de développement, j'ai accepté avec plaisir la présidence de la campagne de financement de la Fondation Cégep de Sherbrooke. », a mentionné Me Gauthier lors de son allocution. « La communauté régionale doit soutenir cette institution, dans un contexte où l'éducation revêt une importance cruciale pour permettre à nos régions de se démarquer dans une économie orientée de plus en plus vers le savoir. », a-t-elle ajouté avant de présenter fièrement les membres du cabinet de campagne qui travailleront à ses côtés afin d'assurer le succès de cette campagne.

M. Coutu a relaté quelques-uns des nombreux projets du Cégep qui ont pu être réalisés grâce à la générosité des gens d'affaires et de la communauté estrienne lors de la dernière campagne de financement quinquennale qui s'est terminée l'année dernière. « Mais les besoins sont loin d'être comblés. Les étudiants ont besoin d'être soutenus encore aujourd'hui dans leurs projets, dans leurs études et le Cégep ne peut seul, avec le financement de l'État, demeurer à la fine pointe, s'adapter aux derniers développements et offrir aux étudiants les outils nécessaires pour évoluer dans ce monde rapide et exigeant. », a-t-il ajouté.

M. Sylvain Saint-Cyr, directeur général du Cégep, s'est de son côté attardé sur certains défis que l'établissement doit relever. « Cette année, à l'occasion de sa 40e année scolaire, notre l'établissement accueille 6 200 étudiants, soit le plus grand nombre depuis sa création. Une situation qui apporte un beau défi : celui de permettre à tous de recevoir une formation de qualité et d'être soutenus dans la réalisation de projets qui s'avéreront des expériences significatives pour leur avenir. »

Il a ensuite indiqué à quelles fins seront investis les fonds recueillis par cette campagne, grâce à la générosité du milieu. « Les fonds permettront à notre établissement de réaliser de grands projets éducatifs dans divers domaines, notamment celui des technologies de l'information, de la recherche transdisciplinaire, des sciences. Ils nous permettront de mieux adapter, encore, notre formation dans les secteurs en pénurie de main-d'œuvre pour aider notre région à relever ce grand défi. » M. Saint-Cyr a ajouté qu'en période économique difficile, le Cégep s'attendait à ce que plus d'étudiants sollicitent de l'aide financière auprès de la Fondation pour arriver à poursuivre leurs études.

De plus, le directeur général a profité de l'occasion pour annoncer le montant amassé à ce jour par la communauté collégiale, soit 225 000 $. Le résultat final de la campagne interne menée depuis l'automne dernier sera divulgué sous peu.

Au nom des Caisses Desjardins de l'Estrie, M. Michel Vachon, vice-président soutien au développement des affaires – région Estrie, à la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, a annoncé une contribution à la campagne de 400 000 $. Le Mouvement Desjardins était également partenaire majeur de la dernière campagne.

Enfin, la Ville de Sherbrooke, par l'entremise du Maire, M. Jean Perrault, a annoncé une contribution exceptionnelle maximale de 500 000 $. Cet engagement, valide pour une période de 10 ans, est basé sur une remise de 50% des en-lieux de taxes encaissés par la Ville pour les nouvelles constructions ou les agrandissements de bâtiments existants du Cégep.

Un montant de 1 125 000 $ est donc amassé à ce jour pour cette campagne majeure de la Fondation. Les personnes désirant faire un don peuvent communiquer avec la Fondation Cégep de Sherbrooke au numéro 819.564.6100.

Toute l'information concernant la campagne est disponible sur le site Web de l'établissement : cegepsherbrooke.qc.ca/fondation. Cette information se retrouvera également à l'intérieur d'un cahier spécial qui sortira le 24 février prochain dans La Tribune.

- 30 -

23 février 2009

Source : Service des communications