Développement Web (AEC) - description

420-705-FE   Programmation des interfaces Web   (75 h)

Ce cours d’introduction au programme permet à l’étudiante et l’étudiant de faire une première initiation à la conception de pages Web ainsi qu’aux langages HTML, CSS et JavaScript. L’utilisation de ces langages est une base à la modification et à la création de pages Web pour de nouveaux sites et des sites déjà existants, et ce, à partir d’une plateforme Web ou non.

420-7A4-FE   Environnement Web   (60 h)

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de s’initier aux notions en lien avec le processus de développement d’un site Web en utilisant la méthode Agile de gestion de projet ainsi qu’au travail d’équipe. Dans plusieurs entreprises, la développeuse et le développeur Web sont impliqués dans les étapes de gestion du projet. Ils et elles doivent contribuer à l’analyse du projet en effectuant des recherches d’informations, planifier, estimer et suivre les tâches à exécuter pour ensuite mettre en ligne le produit final puis en assurer le suivi. Dans ce cours, les notions d’hébergement seront aussi abordées.

420-7B4-FE   Exploitation d’une base de données   (60 h)

Les sites Web transactionnels font partie intégrante du Web actuel. La quantité d’informations qu’une organisation doit gérer augmente sans cesse et la plupart des applications, aussi petites soient-elles, utilisent des bases de données pour fonctionner. Il est donc très important pour la développeuse et le développeur Web de maîtriser les bases de données afin d’en faire une gestion efficace et sécuritaire.

420-715-FE   Programmation d’une application Web transactionnelle   (75 h)

La majorité des sites Web actuels permettent à l’utilisatrice et l’utilisateur de transiger de l’information que ce soit en créant un profil pour conserver ses préférences, en remplissant un formulaire d’informations, en publiant un commentaire ou en achetant un produit en ligne. L’échange d’informations sur un site Web transactionnel permet de mieux répondre aux besoins de la clientèle et de personnaliser l’expérience utilisateur. De plus, les données traitées par une application Web peuvent contenir des informations sensibles. Ce cours met l’accent sur la sécurisation des applications Web transactionnelles. Ce cours introduit la notion de programmation Web côté serveur, notion qui est essentielle dans le traitement des informations d’un site Web transactionnel. Les étudiantes et les étudiants apprendront à distinguer la programmation côté serveur et la programmation côté client.

420-7A3-FE   Modification d’un système existant   (45 h)

Il est plus fréquent que le mandat d’une développeuse ou d’un développeur Web soit de modifier un système existant plutôt que de démarrer un nouveau projet. Cette modification peut porter sur l’ajout, le retrait ou la modification d’une fonctionnalité. Modifier une application exige beaucoup de minutie afin de ne pas interférer avec d’autres fonctionnalités du site Web. Ce cours introduira les notions des systèmes de gestion de version, utilisées lors du développement des applications Web.

420-706-FE   Projet intégrateur   (90 h)

Le développement d’une application Web est généralement complexe et peut exiger la collaboration de plusieurs professionnelles et professionnels tels que des graphistes, des gestionnaires de projets, des gestionnaires de contenu, des spécialistes en marketing, etc.

Une application Web consiste en une série d’étapes interdépendantes qui comportent des tâches et des responsabilités spécifiques. La développeuse ou le développeur Web doit connaître, pour chaque étape, quelles sont les tâches à effectuer, les résultats attendus, quel est son rôle, ses responsabilités et à quel niveau il ou elle doit interagir avec d’autres intervenants.

Ce cours termine la formation des développeuses et des développeurs Web. Afin de mettre en commun tous les acquis et donner un avant-goût du métier qui les attend, un projet de bonne envergure sera développé tout au long de la session.