351-1F3-VI : Intervenir en promotion de la santé mentale positive 45 h
Ce premier cours du programme permettra à l’étudiant de développer des connaissances sur la santé mentale positive et de développer des habiletés et des attitudes pour en faire la promotion. « La promotion de la santé mentale réfère aux mesures qui permettent de maximiser la santé mentale et le bien-être des individus et des collectivités. Elle cible l’ensemble de la population et centre son action sur les déterminants de la santé mentale qui contribuent à accroître le pouvoir d’agir et les capacités d’adaptation des communautés ainsi que celles des individus. La promotion de la santé mentale renvoie donc à la mise en place de conditions individuelles, sociales et environnementales qui soutiennent le développement d’une santé mentale optimale. Comme la promotion de la santé mentale vise l’ensemble de la population, son action peut aussi bien cibler les personnes atteintes de troubles mentaux que celles dont la santé mentale n’est pas menacée. »
351-1A4-VI : Intervenir en prévention des troubles de santé mentale 60 h
Au terme de ce cours, l’étudiant aura développé des connaissances essentielles et des habiletés spécifiques en prévention des troubles de santé mentale ainsi que sur la protection de son intégrité personnelle. On y abordera les diverses clientèles vers lesquelles sont dirigées les activités de prévention en santé mentale : « La prévention des troubles mentaux, pour sa part, vise à réduire l’incidence de la maladie en agissant sur les facteurs de risque qui menacent la santé mentale des individus avant l’apparition des problèmes. Elle englobe les actions sur les facteurs de risque associés aux troubles mentaux et aux conditions pathogènes, mais également celles s’adressant à des groupes de personnes à risque de développer des problèmes de santé mentale. Les mesures universelles en prévention touchent l’ensemble de la population indépendamment des facteurs de vulnérabilité alors que les mesures sélectives visent les individus ou les sous-groupes qui sont plus à risque de développer des troubles mentaux en raison de leurs caractéristiques personnelles ou de facteurs familiaux, sociaux ou environnementaux. Les mesures indiquées ciblent, pour leur part, les individus à risque, présentant des signes ou des symptômes détectables qui les prédisposent à des troubles mentaux sans toutefois rencontrer les critères diagnostiques.2 » 1 Institut national de santé publique du Québec (2008) : Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux, Gouvernement du Québec. 2 Ibid.
350-2A4-VI : Analyse des troubles de santé mentale 60 h
« La maladie mentale se définit par des changements qui affectent la pensée, l'humeur ou le comportement d'une personne, et qui lui causent de la détresse ou de la souffrance. La maladie mentale se manifeste par des signes de changement que l’entourage peut observer dans le comportement de la personne atteinte, des symptômes que ressent la personne elle-même. » L’étudiant approfondira dans ce cours sa connaissance des divers troubles de santé mentale et raffinera sa capacité à considérer la personne en interaction avec son environnement. On y abordera ce thème dans une optique d’interdisciplinarité tout en respectant un regard nonstigmatisant sur la personne atteinte d’une maladie mentale.
351-3A4-VI : Intervenir en traitement des symptômes associés aux troubles de santé mentale 60 h (Préalable : 350-2A4-VI)
Ce cours permettra à l’étudiant de développer des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires lors de la phase de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale. L’étudiant développera son autonomie et son jugement en rapport avec différentes situations problématiques, et ce, dans le respect des limites de l’intervention professionnelle. Il développera également des habiletés et des attitudes propices à sa protection personnelle et à celle de la personne aidée. Un traitement de la santé mentale implique un cadre thérapeutique spécifique et des moyens qui s’adressent directement aux symptômes d’une maladie ou d’un trouble pouvant être repéré et diagnostiqué. Il s’agit donc d’un ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé à une personne vis-à-vis d'une maladie, afin de l'aider à en guérir ou de soulager ses symptômes.
351-4A4-VI : Intervenir en stabilisation de la santé mentale 60 h (Préalable : 351-3A4-VI)
L’étudiant développera lors de ce cours des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires lors de la phase d’intervention en stabilisation de la santé mentale et nécessaires à la protection de son intégrité personnelle et celle de la personne aidée. La compréhension des conditions de l’intégration sociale sera un enjeu central. Selon l’Association Québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), la réadaptation psychosociale répond aux besoins particuliers des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale. Elle a pour mission de soutenir ces personnes, d’améliorer leur qualité de vie, leurs relations interpersonnelles et leur insertion dans un milieu de leur choix. Les personnes ainsi soutenues peuvent enfin savourer le succès, le plaisir de vivre et la satisfaction de leurs aspirations. Ce cours couvre donc les actions en réadaptation psychosociale tout en abordant la philosophie du rétablissement en santé mentale, une notion incontournable qui prend place au cœur de cette pratique. « Le rétablissement est un processus unique débutant là où la personne décide de ne plus donner à la maladie le pouvoir de contrôler toute sa vie. C’est la redécouverte de soi, de ses capacités et de ses rêves tout en se donnant de nouvelles possibilités, et cela, avec ou sans la présence de limites et de symptômes engendrés par la maladie mentale. C’est l’espoir d’une vie meilleure4 . » 3 Gouvernement du Québec. Portail Santé Mieux-être : http://sante.gouv.qc.ca (visité en février 2018) 4 Lagueux, 2007
351-4C3-VI : Synthèse et intégration des pratiques en santé mentale (Préalable : les cinq premiers cours du programme) 60 h
Ce cours, le sixième et dernier du programme, vise l’intégration de l’ensemble des éléments touchant le processus de l’intervention spécialisée en santé mentale. Il permettra à l’étudiant de synthétiser et d’intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires à l’intervention en santé mentale. L’étudiant sera appelé à réaliser une synthèse de ses apprentissages depuis le début du programme et à illustrer la façon dont il applique les notions vues en classe dans son travail auprès des personnes vivant des problématiques de santé mentale. L’étudiant devra faire la présentation en classe de son travail synthèse. Au terme de ce cours, l’étudiant aura synthétisé et intégré les pratiques en santé mentale relatives à la promotion, la prévention, le traitement et la stabilisation.