Stimulation du langage en milieu éducatif - description

322-513-JR | Communication et acquisition du langage (45 h) 2-1-2

Ce cours vous amènera à différencier les stades de développement du langage, à utiliser différents outils d’observation du développement langagier et à dépister les principales difficultés langagières touchant les enfants. Vous apprendrez à entrer en communication avec l’enfant et à le guider dans son apprentissage.

322-524-JR | Stimulation du langage et littératie (60 h) 2-2-2

Ce cours vous permettra de connaître les différents types d’activités et de matériel stimulant l’acquisition du langage et la littératie. En outre, vous aborderez l’apprentissage d’une langue seconde et l’analyse de différents programmes soutenant le développement du langage.

322-533-JR | Partenariat et stimulation du langage (45 h) 1-2-2

Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à établir une relation de partenariat avec les parents et des personnes-ressources afin de favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant. De plus, vous apprendrez à partager vos observations avec les parents, à les accompagner dans une démarche de consultation et à travailler en partenariat avec des personnes-ressources.

322-549-JR | Stage d’intervention (90 h) 1-5-1

Ce stage d’intervention vous permettra de mettre en œuvre un programme d’activités favorisant le développement du langage et de la littératie. En plus d’animer des activités riches et stimulantes auprès d’un enfant et d’un groupe d’enfants, vous réaliserez un projet de partenariat avec les parents. Enfin, vous serez amené à évaluer votre programme d’activités.