Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Gestion industrielle (AEC) - description

Description des cours

201-B01-SH   Mathématiques appliquées à la gestion industrielle   (45 h)

Ce cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à comprendre les outils généralement utilisés en gestion industrielle, autant pour le programme que pour le milieu du travail. Les habiletés développées dans le cours Utilisation de logiciels de gestion 1 relativement à l’utilisation d’un tableur seront utilisées et renforcées dans le traitement et la présentation des données statistiques.

235-B01-SH   Gestion des opérations   (45 h)

La technicienne ou le technicien en gestion industrielle doit être en mesure de bien comprendre l'environnement manufacturier dans lequel il est situé afin d'appliquer les outils et les techniques permettant de gérer efficacement les intrants et les extrants du système de production. Le but de ce cours est d'utiliser les outils et les techniques permettant de planifier et de contrôler efficacement le processus de production.

235-B02-SH   Organisation scientifique du travail  (45 h)

Ce cours aborde les techniques pour analyser et mesurer les méthodes de travail dans le but de participer à l’amélioration continue des opérations de production. Des critères de performance sont aussi abordés.

235-B03-SH   Gestion de la santé et sécurité au travail   (45 h)

La connaissance appropriée des lois en vigueur et de bonnes pratiques au niveau de la santé et sécurité au travail (SST) sont primordiales pour diminuer les risques de blessure ou d’accidents. Une gestion efficace du dossier SST permet d’améliorer la sécurité et la performance en entreprise.

235-B04-SH   Gestion de matières et des entrepôts   (45 h)

Dans l’industrie manufacturière, la gestion des approvisionnements fait maintenant partie des principaux indicateurs de performance d’une entreprise. Ce cours donne les outils et les concepts de base permettant de prendre des décisions éclairées et en participant à la gestion de l’approvisionnement, tout en précisant les besoins matériels et le choix de fournisseurs.

235-B05-SH   Gestion de la qualité   (45 h)

Ce cours donne les bases pour être en mesure d’intervenir activement à la production de biens respectant le niveau attendu de qualité. L’application de techniques et d’outils permettant de contrôler la qualité d’un procédé font partie des activités quotidiennes d’un technicien industriel.

235-B06-SH   Gestion de projets   (45 h)

Au terme de ce cours, en lien avec un projet de moyenne envergure, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des méthodes reconnues de gestion de projets, supportées par l’utilisation de logiciels appropriés.

235-B07-SH   Processus de solution de problèmes  (45 h)  

Inspiré de l’approche « six sigma », ce cours définit le processus de résolution de problèmes et présente « différents outils et techniques », et ce afin de rendre l’étudiante ou l’étudiant autonome dans la gestion de situations problématiques. Les outils et techniques liés à ce cours seront utilisés de façon constante dans l’exercice de la profession directement ou en collaboration avec d’autres acteurs dans l’entreprise.

235-B08-SH   Amélioration continue  (45 h)

Il est essentiel pour l’étudiante ou l’étudiant d’être au fait des méthodes actuelles d’amélioration continue utilisées en entreprise afin de maximiser sa contribution dans l’exercice de ses fonctions.

241-B01-SH   Interprétation d’un dessin technique  (45 h)  

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à un langage universel se rapportant à la visualisation d’un objet et à l’interprétation de ses dimensions. Il a pour mission d’aider l’étudiante ou l’étudiant à développer sa perception spatiale d’un objet ou d’un ensemble d’objets et à communiquer avec les ressources techniques de l’entreprise, et ce, en utilisant également des logiciels de conception assistée par ordinateur.

410-B01-SH   Intégration en milieu industriel   (45 h) 

Ce cours joue un double rôle dans la formation de la technicienne ou du technicien en gestion industrielle. Il veut dans un premier temps permettre à l’étudiant d’identifier ses intérêts, les tâches à effectuer et les apprentissages à réaliser afin de jouer pleinement son rôle dans l’organisation.

Dans un deuxième temps il veut aussi sensibiliser la future technicienne ou le futur technicien en gestion industrielle aux impacts financiers de ses actions et de ses décisions. Ainsi, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de bien comprendre autant l’aspect humain et financier des défis qu’il aura à relever.

410-B02-SH   Supervision et encadrement d’une équipe de travail   (45 h)  

Ce cours traite de l’ensemble des aspects humains dans les entreprises manufacturières, donc du savoir-être et du savoir-faire dans les interactions avec les employés, les collègues et les supérieurs, les fournisseurs et les clients. 

Dans la majorité des cas, la technicienne ou le technicien en gestion industrielle devra superviser le travail de plusieurs personnes sous sa responsabilité. Il est important de posséder plusieurs compétences techniques, mais ce sont ses compétences relationnelles et de communication qui permettront l’atteinte des objectifs de production. Une bonne capacité à communiquer, à intervenir dans des problèmes humains et à mobiliser les employés fera de lui une ressource importante pour toutes entreprises manufacturières.

410-B03-SH   Intervention en gestion humaine du changement   (45 h)  

La technicienne ou le technicien en gestion industrielle est appelé à collaborer à tout projet de changement, autant au niveau technique qu’au niveau humain. Ainsi elle ou il doit être en mesure, dans le cadre de ses responsabilités, d’appuyer son organisation à la préparation et à la réalisation d’un changement. Dans le même sens, elle ou il doit être capable de soutenir son équipe immédiate de travail vis-à-vis le processus de changement.

410-B04-SH   Diversité et relations de travail en contexte de supervision   (45 h)  

Les entreprises, peu importe leur taille, sont confrontées à un contexte d’affaires en rapide transformation où la diversité a une présence grandissante par des caractéristiques comme la culture, le genre, les limitations fonctionnelles, l’âge, entre autres, qui a une influence directe sur les relations de travail. Souvent, la technicienne ou le technicien en gestion industrielle est le premier répondant qui doit gérer cette diversité dans son équipe de travail. Ce cours vise à donner les bases pour comprendre et piloter des pratiques de supervision des ressources humaines qui prennent en compte les enjeux liés à la diversité croissante du personnel et de la main d’œuvre.

410-B05-SH   Stage en gestion industrielle   (270 h)  

L’objectif de ce stage est de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de faire une rétrospective des différentes compétences acquises lors de son programme de formation tout en favorisant son intégration sur le marché du travail. Elle ou il pourra aussi se situer sur le type de fonction qu’elle ou qu’il souhaite réaliser dans sa future carrière.

420-A01-SH   Utilisation de logiciels de gestion 1   (45 h) 

Ce cours permettra une introduction à certains logiciels de la suite Office et de navigation. Ainsi, en plus de la familiarisation avec un logiciel d’exploitation utilisé dans un environnement de réseau, ce cours guidera les apprenants dans l’apprentissage des fonctions des logiciels bureautiques. Les logiciels Word, PowerPoint et Excel représenteront le cœur des compétences à développer lors de ce cours. 

420-A02-SH   Utilisation de logiciels de gestion 2   (45 h) 

Ce cours permettra d’approfondir le logiciel Excel de la suite Office. Comme la technicienne ou le technicien en gestion industrielle aura à générer un ensemble important de données dans le cadre de son travail, la connaissance approfondie d’un chiffrier électronique est importante.