Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Début de la prochaine cohorte : 21 septembre 2020
Date limite pour déposer une candidature : 18 septembre 2020

S'inscrire à la prochaine séance d'information - 2 septembre 2020
(Nombre de places limité)

Vous avez de l'expérience? Nous avons un diplôme pour vous!

Vous n’avez pas de diplôme, mais de l’expérience dans un domaine particulier? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pourrait vous permettre d’obtenir le diplôme ou l’attestation d’études collégiales nécessaire pour décrocher l’emploi ou la promotion que vous souhaitez!

Qu’est-ce que la RAC?

Une démarche que vous effectuez à votre rythme et qui vous permet de faire évaluer et reconnaître les acquis (connaissances et compétences) liés à votre expérience de travail et/ou de vie. Ceci dans le but d’obtenir un diplôme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, que ce soit une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC).

À qui s’adresse la RAC?

Vous êtes salariés, travailleurs autonomes, bénévoles ou nouvellement arrivés au Québec? Vous avez développé des compétences grâce à votre expérience dans un domaine en particulier? Cette démarche est peut-être une occasion pour vous d’obtenir un diplôme reconnu sans effectuer un retour aux études!

Vous verrez ainsi augmenter vos chances d’occuper l’emploi ou le poste qui vous convient vraiment.

Notez que tout au long du processus, vous bénéficiez du soutien d’une équipe de professionnels qui vous offrent un service personnalisé.

Quels sont les avantages de la RAC?

  • Vous obtenez un diplôme reconnu sans entreprendre un retour aux études.
  • Vous êtes accompagné de façon personnalisée tout au long du processus.
  • Vous entreprenez une démarche qui se fait à votre rythme et selon votre horaire.
  • Le diplôme obtenu vous donne de la reconnaissance et de la crédibilité pour obtenir une promotion dans votre domaine ou pour entreprendre une nouvelle carrière.

Pour quel programme d’études on peut demander une reconnaissance des acquis et des compétences(RAC)?

Consultez la liste des programmes offerts en RAC au Cégep de Sherbrooke.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une reconnaissance des acquis et des compétences(RAC)?

  1. Accueil et admission au programme collégial que vous aurez choisi
    Pour connaître les détails sur la démarche et pour savoir si vous êtes admissible, contactez-nous au 819-564-6350, poste 2933 ou à l’adresse suivant : rac@cegepsherbrooke.qc.ca.
     
  2. Analyse de votre dossier
    Une analyse des cours et des formations que vous avez suivis et réussis dans le passé est entreprise dans le but de reconnaître ceux qui sont compatibles avec le programme visé.
     
  3. Entrevue de validation
    Rencontre avec des spécialistes du programme afin de valider vos compétences acquises dans votre parcours professionnel et personnel qui sont en lien avec le programme collégial choisi.
     
  4. Évaluation
    À travers les différentes conditions de reconnaissance et en étant accompagné, vous devrez démontrer votre niveau de maîtrise de toutes les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme dans le programme choisi.
  1. Formation manquante
    Si nécessaire, vous recevrez la formation qui vous manque pour faire reconnaître vos compétences.
  1. Remise du diplôme
    À la fin du processus, c’est-à-dire lorsque toutes les compétences (incluant celles de la formation générale ainsi que la réussite de l’épreuve uniforme de français pour le DEC) ont été évaluées et reconnues, vous recevrez un document officiel sanctionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et délivré par le Cégep de Sherbrooke dans le programme choisi.

Consultez la liste des programmes offerts à la RAC

Pour toute information :

Reconnaissance des acquis et des compétences
819-564-6350, poste 2933
rac@cegepsherbrooke.qc.ca

Visionnez cette vidéo portant sur la RAC :