Démarche de RAC

Les étapes de la démarche de RAC au Cégep de Sherbrooke

La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) comporte les étapes présentées ci-dessous. Ces étapes doivent être poursuivies dans la séquence indiquée. Tout au long de cette démarche, notre équipe est dédiée à vous accompagner pour vous aider à atteindre vos objectifs.


La démarche détaillée : 

 

 

S'informer

1. Information sur la démarche

S'inscrire

2. Choix du programme et dépôt du dossier de candidature

  • Confirmez avec notre équipe votre choix de programme d’études RAC adapté à vos expériences professionnelles et personnelles.
  • Recevez les documents nécessaires pour déposer votre dossier d’admission, comprenant des frais d'admission de base pour la poursuite de la démarche.

3. Validation de la candidature

  • Participez à une entrevue de validation des compétences avec nos spécialistes. Cette rencontre vise à faire reconnaître vos compétences par rapport au programme d'études choisi. Une recommandation est ensuite émise pour déterminer la pertinence de la démarche de RAC pour vous.
  • S’il y a poursuite de la démarche, un cheminement de parcours personnalisé vous est proposé.

S'engager

4. Évaluation des compétences

  • Chaque compétence du programme d'études est évaluée, parfois regroupée pour refléter leur mise en œuvre dans des situations authentiques.

5. Formation manquante

  • Au besoin, un plan de formation dite manquante est élaboré afin de vous aider à acquérir les compétences manquantes.

6. Diplôme ou attestation d’études collégiales

  • Une fois toutes les compétences démontrées avec succès, recevez une reconnaissance officielle et obtenez une sanction d’études collégiales, c’est-à-dire une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC).

 

 


Vous souhaitez en savoir plus?

Pour des renseignements supplémentaires, contactez notre équipe dès maintenant!