Stimulation du langage en milieu éducatif (JEE.19)

* FORMATION DE SPÉCIALISATION À TEMPS PARTIEL 
* DESTINÉE AUX INTERVENANTS DU MILIEU SCOLAIRE + PETITE ENFANCE
* AUCUNS FRAIS DE SCOLARITÉ
* EN LIGNE 
 
Voici une formation qui vous permettra de jouer un rôle clé dans la prévention des problématiques de langage chez les enfants et à intervenir auprès de ceux et celles qui présentent des défis de langage.

Vous souhaitez déposer un dossier d'admission?

Période d'admission : à venir

Le dépôt des demandes d'admission n'est pas encore ouvert pour ce programme.
 

Détails de la formation

Vous êtes cette personne?

Intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou de la petite enfance :

  • Éducatrices et éducateurs de la petite enfance
  • Éducatrices et éducateurs en service de garde
  • Éducatrices et éducateurs spécialisés
  • Psychoéducatrices et psychoéducateurs
  • Conseillères et conseillers en réadaptation
  • Enseignantes et enseignants

But de la formation

  • Acquérir des compétences en développement du langage chez l’enfant.
  • Développer les connaissances nécessaires pour stimuler l’acquisition du langage.
  • Adapter les interventions en fonction du stade de développement de l’enfant.
  • Recevoir des outils pour intervenir de façon préventive auprès des enfants.
  • Apprendre à déployer des programmes d’activités favorisant le développement du langage.
  • Être en mesure d’établir des liens de confiance et de collaboration avec la famille de l’enfant.

Le Regroupement des CPE des Cantons de l'Est confirme que les difficultés de langage sont souvent les premiers retards qui sont observés en petite enfance.

Avantages

Information à venir

Matériel et coûts

Comme il s'agit d'une formation publique, il n'y a pas de frais de scolarité.

Toutefois, des frais administratifs et d’achat de matériel pédagogique et d'un ordinateur, si nécessaire, sont à prévoir.


Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation?

1. Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information!
 

Présentation détaillée du programme, suivie d'une période de questions.

Il n'y a pas de séance prévue pour le moment.

2. Contactez-nous et recevez de l'information personnalisée sur le programme

Service à la clientèle | Centre de formation continue
819 564-6725
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca

Consultez la description des cours

 

       


322-513-JR
Communication et acquisition du langage
45 h
2-1-2
322-524-JR
Stimulation du langage et littératie
60 h
2-2-2
322-533-JR
Partenariat et stimulation du langage
45 h
1-2-2
322-549-JR
Stage d’intervention
90 h
1-5-1
Pondération des cours

À droite du titre de chacun des cours, il y a trois chiffres indiquant la répartition hebdomadaire du travail.

Exemple : 2-1-3. Les deux premiers chiffres (2-1) indiquent un cours de trois périodes par semaine au Cégep (deux périodes de théorie plus une période d’exercice). Le troisième chiffre indique trois périodes de travail personnel par semaine. Une période de cours est d'une durée de 50 minutes.