Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Foire aux questions

Contexte général et prévention

Poursuite de la session

Impacts sur les cours et les stages

 
Travaux et évaluations

 
Session d'automne

À l’automne, les cours seront-ils offerts en présence ou à distance?

 
Ressources et aide financière

Admission

Est-ce que le processus d’admission à la session d’automne est compromis?

Prestation de travail et enseignement

Est-ce que des rencontres sont possible entre les étudiantes et étudiants et leurs enseignantes et enseignants au Cégep ou à l’extérieur de l’établissement?

Autres activités sur le campus

 

Conclusion

Contexte général et prévention

Pourquoi les activités du Cégep de Sherbrooke sont-elles interrompues?

En raison de l’évolution de la pandémie de la Covid-19, le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des établissements d’enseignement jusqu’à nouvel ordre.

Quelles sont les précautions à prendre?

Les consignes préventives au sujet du coronavirus continuent de s’appliquer à l’ensemble de la communauté collégiale.  Vous les trouverez à cette adresse : https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/coronavirus.

Que faire si j’ai des symptômes grippaux?

Les personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent au coronavirus, soit la toux, la fièvre ou les difficultés respiratoires, doivent obligatoirement suivre les consignes de la direction de la santé publique. Celles et ceux qui ont reçu un diagnostic de COVID-19 doivent absolument remplir un formulaire en ligne.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements sur la COVID-19?

Pour toute question ou inquiétude concernant le coronavirus, vous pouvez visiter le site internet Québec.ca/coronavirus ou contacter le 819-644-4545 ou encore consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec 

Poursuite de la session

Quand les cours reprendront-ils?

Les activités d’enseignement en mode autre que présentiel ont repris progressivement depuis le 6 avril et se poursuivront de cette façon jusqu’à la fin de la session pour l’enseignement régulier. Les programmes de la formation continue se poursuivent selon les calendriers établis.

Est-ce que les stages sont annulés?

Les stages sont annulés jusqu’à la fin de la session.  Il peut toutefois y avoir des exceptions dans des contextes particuliers, notamment en raison de la réouverture des entreprises ou de directives gouvernementales. Les personnes concernées en seront informées le cas échéant.

Nous attendons de plus des consignes du ministère en ce qui a trait au déroulement des stages en alternance travail-études prévus cet été.

Quels sont les impacts sur le calendrier scolaire?

Le ministère demande que la durée de la session soit équivalente à au moins 12 semaines. Ainsi, étant donné que les activités formelles d’enseignement autrement qu’en présentiel ont démarré depuis le 6 avril et que sept semaines ont été complétées avant la fermeture du Cégep, il est demandé au personnel enseignant de planifier des activités pédagogiques qui permettront d’ajouter les cinq semaines manquantes à partir du 6 avril. Il est donc possible de terminer la session au plus tôt le 8 mai et au plus tard le 29 mai.

Qu’en est-il de mon prochain séjour pédagogique à l’étranger?

Concernant les voyages, le gouvernement a été clair à cet effet en exhortant les personnes ayant des projets de séjours à l’étranger de les reporter ou de les annuler. Tous les séjours pédagogiques à l’étranger ont d’ailleurs été annulés et les personnes hors du pays ont été rapatriées.

Est-ce que les cours d’été se tiendront comme prévu?

Étant donné la situation entourant la pandémie de la COVID-19, le Cégep de Sherbrooke se voit contraint d’annuler son offre de cours d’été. Toutefois, si vous souhaitez suivre un ou des cours pendant la période estivale, il sera possible de le faire grâce à Cégep@distance.

Marche à suivre pour s’inscrire à un cours d’été

  • En premier lieu, vous devez demander une commandite par MIO à votre aide pédagogique individuel (API).
  • La commandite est une autorisation qui permet de suivre un ou des cours avec Cégep@distance. C’est l’API qui en autorise l’émission du cours en en garantissant la pertinence dans votre programme.
  • Pour savoir qui est votre API, vous pouvez consulter la liste des API par programme sur la page suivante : https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/fr/aide-pedagogique-individuel

Puis-je faire des travaux au Cégep ou aller chercher des effets personnels?

Malheureusement, il n’est pas possible de venir au Cégep pour avancer des travaux.

Récupération des effets personnels

Puisque plusieurs étudiantes et étudiants n’ont pu se rendre chercher leurs effets personnels avec les plages horaires proposées ces derniers jours, nous organisons une activité de récupération sans rendez-vous. Il est important de mentionner qu’il s’agit de la dernière occasion qui vous sera offerte pour récupérer du matériel et vider votre casier. Après le 30 mai 2020, les casiers dans lesquels les effets personnels n’auront pas été récupérés seront vidés de leur contenu.

 Afin de procéder à cette récupération, tous les pavillons seront accessibles les jeudi 28 mai et vendredi 29 mai, entre 9 h et 17 h. Vous pourrez vous présenter à l’heure qui vous convient à l’intérieur de cet horaire, par les portes suivantes :

  • Pavillon 1 : porte A (entrée principale)
  • Pavillon 2 : porte A (entrée principale)
  • Pavillon 3 : porte A (entrée près du stationnement E entre les pavillons 3 et 6)
  • Pavillon 4 : porte E (du côté du stationnement, porte protégée par un auvent blanc)
  • Pavillon 5 : porte C (celle près du pavillon 2)
  • Pavillon 10 : sur rendez-vous seulement par courriel à drmf@cegepsherbrooke.qc.ca

Il sera également possible, lors de ces deux journées, de déposer du matériel emprunté au Centre des médias et à la Matériathèque, à un point de dépôt à l’arrière du pavillon 2, entre 9 h à 17 h.

 Veuillez consulter le plan des stationnements afin de repérer l’accès à utiliser.

 Nous vous rappelons que toute personne qui aurait des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte de l’odorat avec ou sans perte de goût) ou qui est en isolement volontaire ne doit pas se présenter au Cégep.

Consignes et marche à suivre

  • Dans le but de respecter les directives du gouvernement, une personne sera en poste à l’entrée convenue de chaque pavillon afin de contrôler les allées et venues, de donner des consignes précises à respecter et de limiter le nombre de personnes se trouvant en même temps à l’intérieur des lieux. Par conséquent, il se peut qu’il y ait une certaine attente et dans ces cas, nous vous demanderons d’appliquer des mesures rigoureuses de distanciation physique.
  • Nous vous prions de respecter une présence d’au maximum 15 minutes à l’intérieur du pavillon. Il est de votre devoir de vous tenir à une distance d’au moins deux mètres des personnes que vous croiserez possiblement dans le pavillon, sur le campus ou qui seront dans la file d’attente.
  • Vous pourrez vous stationner près de la porte désignée du pavillon concerné.
  • Veuillez prévoir un sac ou un contenant (boîte de carton ou de plastique) afin d’être en mesure de récupérer tout votre matériel.  Il n’y aura pas nécessairement de poubelle ou de bac de recyclage à votre disposition.  Le ménage devra être fait à la maison afin de ne pas ralentir le processus et d’éviter toute contamination.

Nous comptons sur votre précieuse collaboration afin de nous aider à vider le contenu des casiers tout en respectant les consignes sanitaires et les gestes barrières dans cet exercice de récupération de vos effets personnels. Nous sommes conscients que ces consignes sont strictes, mais sont exigées pour votre protection et celle des personnes que vous côtoyez.

Matériel non récupéré 

Après le 30 mai 2020, les casiers dans lesquels les effets personnels n’auront pas été récupérés seront vidés par le personnel de la sécurité, de cette façon :

  • le cadenas sera coupé; 
  • les boîtes à lunch ou autres sacs contenant de la nourriture périmée seront jetés;
  • le matériel restant sera déposé dans une boîte identifiée avec le numéro de casier et le numéro de corridor et conservé par le Service des ressources matérielles. 
  • la récupération des boîtes d’effets personnels sera possible au début de la session d’automne 2020, selon des modalités à convenir; des informations seront diffusées ultérieurement à cet effet.

À partir de quand mes enseignants ou enseignantes peuvent-ils exiger des remises de travaux ou des examens?

Aucune activité d’évaluation ne devrait avoir été exigée avant le 13 avril afin d’offrir le temps nécessaire aux étudiants et aux étudiantes de se préparer adéquatement.

Comment les enseignantes et les enseignants pourront-ils évaluer les étudiantes et les étudiants dans ce contexte?

Plusieurs suggestions ont été proposées par l’équipe des conseillers et conseillères pédagogiques à cet égard. Il a été demandé aux enseignantes et aux enseignants de limiter les évaluations impliquant un temps limite de réalisation (tel jour entre telle heure et telle heure). En dernier recours, si cette option est choisie, le temps alloué au groupe devra inclure l’ajout du « tiers-temps » pour tout le monde, c’est-à-dire le temps qui est habituellement ajouté pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Il n’est pas possible de mettre en place des évaluations nécessitant une surveillance. Il n’est pas possible de demander aux étudiants et aux étudiantes de se filmer durant la complétion d’une évaluation pour, par exemple, prévenir le plagiat.

Pour les exposés oraux, il a été demandé d’utiliser le moins possible l’enregistrement vidéo.

Les pénalités pour retard ne doivent être appliquées qu’exceptionnellement étant donné le contexte actuel.

Dois-je tout de même faire l’épreuve uniforme de français?

L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement (ou épreuve uniforme de français) pour obtenir le diplôme d’études collégiales a été levée par le ministère pour les finissantes et les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) à qui il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir leur DEC. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

Qu’arrivera-t-il avec le calcul de la cote R?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a récemment statué que les résultats de la session d’hiver 2020 ne seraient pas inclus dans le calcul de la cote R.

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas poursuivre ma session pour raison majeure?                                   

Le Cégep peut accorder un « incomplet » (IN) aux étudiantes et aux étudiants qui ont été dans l'impossibilité de terminer leurs études en raison de la COVID-19 sans autre justification. La date limite pour qu’un incomplet permanent puisse être attribué par le Cégep est le 12 juin 2020. Les étudiantes et les étudiants concernés doivent donc en faire la demande à leur aide pédagogique individuel avant cette date; après le 12 juin, il ne sera plus possible de se prévaloir de cette possibilité. Il est important de préciser qu’un incomplet permanent est un abandon sans conséquence sur les résultats, n’est pas considéré comme un échec et n’a aucune incidence sur la cote R. Les cours en question devront cependant être repris ultérieurement.

Comment effectuer une demande d’obtention de la mention « incomplet permanent (IN) » sur le relevé de note, et ce, pour un ou plusieurs cours de la session d’hiver 2020?

Rendez-vous l’intranet Omnivox, communauté Étudiants, section Documents et fichiers/COVID-19 pour trouver la procédure de demande et le formulaire à remplir. 

Vais-je nécessairement avoir une note pour chacun de mes cours?

Selon le cas, une étudiante ou un étudiant pourrait se voir attribuer comme résultat : une note, la mention Équivalence (EQ) ou la mention Échec. La mention EQ pourra être utilisée lorsque l’étudiante ou l’étudiant démontre qu’il a atteint les objectifs du cours et acquis les compétences au seuil prévu au plan de cours. Dans ce contexte, aucun résultat chiffré ne sera transmis ni ne sera calculé dans la cote R. Les modalités d’application de cette mention doivent encore faire l’objet de discussion. Des précisions seront transmises à cet égard dans les prochains jours.

Comment puis-je accéder à mes fichiers à distance?

Il est possible d’avoir accès à vos fichiers du Cégep à distance avec l’activation de OneDrive pour le personnel enseignant et pour les étudiantes et les étudiants.

OneDrive est un répertoire de stockage infonuagique (comparable au répertoire T : disponible sur le réseau du Cégep) qui permet de déposer et de gérer vos fichiers à distance avec un ordinateur ou un appareil mobile. 

Ainsi, il est demandé au personnel enseignant ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants d’activer la fonctionnalité OneDrive le plus rapidement possible dans leur compte Office 365 afin d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités et services qui y sont reliés.

Pour activer OneDrive, vous devez vous rendre sur www.office.com, vous authentifier, puis ouvrir la tuile OneDrive. En tant que membre du personnel enseignant, pour vous authentifier sur Office 365, vous devez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que vous vous servez pour avoir accès à vos courriel.

En tant qu’étudiante ou étudiant, pour vous authentifier, vous devez utiliser votre nom d’utilisateur est votre numéro d’étudiant à 9 chiffres (généralement « 20 » devant votre numéro à 7 chiffres), suivi de @cegepsherbrooke.qc.ca, et votre mot de passe est votre date de naissance en format AAAAMMDD.

Après avoir fait cette démarche, le contenu de votre répertoire T sera copié : dans le répertoire « Partage_Cegep_T » de votre compte OneDrive. Par contre, il est possible que ce téléchargement se fasse le lendemain seulement.

En savoir plus sur l'utilisation de OneDrive et d'autres outils

Si vous éprouvez des difficultés avec le téléchargement de vos fichiers sur OneDrive, veuillez adresser votre demande à l'adresse : tic.sser@gmail.com

À l’automne, les cours seront-ils offerts en présence ou à distance?

Le Cégep déploie les efforts pour tenir un maximum d’activités en présence, mais il sera prêt si des cours doivent être offerts à distance.

Quelles sont les ressources disponibles si j’ai besoin d’aide?

Certains services pour les étudiantes et les étudiants sont disponibles à distance. D’autres ressources seront mises en place dans les prochains jours.

  • Afin de recevoir une aide psychosociale ne pouvant attendre la réouverture du Cégep, les étudiantes et les étudiants peuvent écrire à l'adresse suivante : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca et un intervenant ou une intervenante les contactera dans les 24 heures suivantes. L’équipe du Service d’aide psychosociale (SAP) a aussi mis en ligne différents conseils pour vous soutenir durant la pandémie. N’hésitez pas à visiter cette page régulièrement puisque du contenu y est ajouté de temps à autre.
  • L’équipe du SAP a aussi répertorié différents conseils pour mieux gérer la distanciation sociale et l’incertitude qu’apporte la pandémie.
  • Pour une urgence psychosociale, il est possible aussi de contacter Info sociale/Urgence-détresse au 819-780-2222.
  • Les personnes ayant des idées suicidaires auront de l’aide au 1-866-277-3553 (sans frais).
  • Pour un besoin particulier relié aux violences à caractère sexuel, les étudiantes et les étudiants sont invités à faire parvenir un MIO à Valérie Massicotte, personne-ressource dédiée en matière de violence à caractère sexuel, qui leur répondra dans les 24 heures.
  • Le Service d’orientation et d’aide à l’emploi est également disponible pour répondre à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez écrire à l’adresse orientation@cegepsherbrooke.qc.ca en y laissant votre numéro de téléphone. Une conseillère d’orientation communiquera avec vous pour évaluer votre demande.

Que faire si j’ai des inquiétudes par rapport à ma situation financière?

Si vos préoccupations ne concernent pas les prêts et bourses, vous pouvez contacter le Service d’aide psychosociale du Cégep à : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca et un intervenant ou une intervenante vous contactera dans les 24 heures suivantes.

En ce qui a trait aux prêts et bourses, vous pouvez écrire à aidefinanciere@cegepsherbrooke.qc.ca.

Fonds d’urgence COVID-19 de la Fondation Cégep de Sherbrooke

 Ce fonds d’urgence est destiné aux étudiantes et aux étudiants se retrouvant dans une situation financière précaire compte tenu de la pandémie du coronavirus. Cette aide pourra prendre la forme, entre autres, de bons alimentaires, de bons d’essence ou de bons visant l’achat de médicaments.

Les étudiantes et les étudiants qui désirent recevoir de l’aide financière doivent contacter par courriel le Service d’aide psychosociale du Cégep à l’adresse aidepsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca

L’équipe du service verra à l’évaluation et au suivi des demandes, en plus d’assurer un soutien psychologique auprès des personnes.

Suis-je admissible pour recevoir la prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE)

La PCU et la PCUE sont une aide financière temporaire mise en place par le gouvernement du Canada dans le contexte de la COVID-19.  

La PCU s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ont gagné un revenu de plus de 5 000 $ au cours de l’année civile 2019 ou au cours des 12 derniers mois, et qui ont perdu leur emploi à cause de la COVID-19 ou qui gagnent moins de 1 000 $ par mois.

La PCUE vient en aide aux étudiantes et aux étudiants postsecondaires qui sont activement en recherche d’emploi et qui ne trouvent pas de travail en raison de la COVID-19 et qui ne répondent pas aux critères de la PCU ou de l’assurance-emploi.

1) Les critères d’admissibilité pour la PCU

Vous pouvez être admissible pour recevoir cette prestation si vous répondez à ces critères :

  • Vous avez perdu votre emploi à cause de la COVID-19 pour l’une ou l’autre de ces raisons :

    • La fermeture (temporaire et définitive) de l’entreprise où vous travaillez;

    • La contraction de la COVID-19 (mise en quarantaine) et l’impossibilité de vous présenter au travail;

    • La contraction de la COVID-19 par un de vos enfants ou un de vos proches;

    • La fermeture des services de garde et de l’école que fréquentent vos enfants.

  • Vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement;

  • Vous avez gagné 5 000 $ de revenu dans les 12 derniers mois ou au cours de l’année civile 2019 et vous continuez à gagner moins de 1 000 $ par mois :

  • Vous avez cessé ou prévoyez cesser de travailler pendant au moins 14 jours consécutifs (compris dans la période de 4 semaines pour laquelle vous demandez la prestation);

  • Vous ne recevez pas de PCU et n’avez pas présenté de demande auprès de l’Agence du revenu du Canada;

  • Vous ne recevez pas de prestations d’assurance-emploi pour la même période de prestations.

Vous n’êtes toujours pas admissible, si :

  • Vous recevez de l’assurance-emploi, des prestations pour congé parental et d’autres sources de revenus.

Les critères pouvant encore évoluer, veuillez consulter le site officiel du gouvernement du Canada pour valider votre admissibilité.

Pour recevoir la PCU, vous pouvez faire une demande en ligne ou par téléphone. Les directives se trouvent sur le site suivant : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demand...

2) Les critères d’admissibilité pour la PCUE

Vous pouvez être admissible pour recevoir cette prestation si vous répondez à ces critères :

  • Vous n'avez pas demandé, reçu, ni été admissible à la PCU ou à l'assurance-emploi pour la même période d'admissibilité;

  • Vous êtes inscrit à un programme d'enseignement postsecondaire (d'une durée minimale de 12 semaines) qui mène à l'obtention d'un diplôme;

  • Vous avez complété ou arrêté vos études postsecondaires en décembre 2019 ou plus tard;

  • Vous avez complété ou prévoyez compléter vos études secondaires, ou vous avez reçu ou prévoyez recevoir votre équivalence d'études secondaires en 2020, et vous vous êtes inscrit à un programme d'études postsecondaires qui commence avant le 1er février 2021;

  • Vous êtes dans une des situations suivantes :

    • Vous êtes incapable de travailler en raison de la COVID-19;

    • Vous cherchez, mais ne trouvez pas de travail en raison de la COVID-19;

    • Vous travaillez actuellement pendant la pandémie de la COVID-19, mais vos revenus provenant d'un emploi ou d'un travail indépendant ont été de 1 000 $ ou moins (avant impôts) pendant la période de 4 semaines pour laquelle vous faites une demande.

Si vous répondez à ces critères, vous êtes admissible à la PCUE. Vous pouvez ainsi obtenir 1 250 $ pour chaque période de 4 semaines à laquelle vous êtes admissible.

Conditions d'admissibilité pour le complément de la prestation

Si vous remplissez toutes les conditions ci-dessus, vous pourriez aussi avoir droit à un supplément de 750 $ pour chaque période de 4 semaines.

Un soutien supplémentaire est disponible si vous êtes dans au moins l’une des situations suivantes :

  • Vous avez un handicap tel que défini pour cette prestation. Ce qui est considéré comme un handicap :
  • Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
  • Vous avez au moins un enfant de moins de 12 ans ou d'autres personnes à charge. Qui est considéré comme une personne à charge :
    • Un enfant (enfant adopté, enfant du conjoint ou enfant placé en famille d'accueil) qui a moins de 12 ans et qui dépend entièrement de l'étudiant, de son époux ou de son conjoint de fait pour son soutien, ses soins et son éducation.
    • Une personne handicapée qui dépend entièrement de l'étudiant, de son époux ou de son conjoint de fait pour son soutien, ses soins et son éducation.

Vous pouvez obtenir 2 000 $ pour chaque période de 4 semaines à laquelle vous êtes admissible.

Vérification de votre admissibilité

L'Agence du revenu du Canada (ARC) s'assurera que vous avez droit à la PCUE après votre demande. L'ARC pourra vous demander de fournir plus tard des pièces justificatives pour confirmer votre admissibilité. Si nous constatons que vous ne remplissez pas les conditions requises, nous vous contacterons pour prendre des arrangements afin de rembourser tout montant que vous pourriez devoir.

Pour recevoir la PCUE, vous pouvez faire une demande en suivant les directives qui se trouvent sur le site suivant : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants/pcue-comment-demande.html

Autres mesures d’aide

D’autres mesures d’aide sont aussi offertes par les gouvernements fédéral et provincial. Consultez ces sites web pour en savoir plus :

 Le site Web d’Éducaloi donne également des informations pertinentes sur la PCU et à propos d’autres mesures d’aide.

Quelles seront les mesures prévues pour les parents-étudiants?

Nous avons fait la demande au ministère de considérer les parents-étudiants dans l’offre d’accès aux services de garde. Nous demeurons en attente de ce côté. Nous explorons également avec le personnel enseignant des solutions alternatives au présentiel qui seraient prioritairement en mode asynchrone, ce qui faciliterait la conciliation.

Est-ce que la clinique de santé sexuelle est ouverte?

La Clinique de santé sexuelle devant suspendre ses activités, pour un besoin particulier relié aux ITSS, veuillez prendre rendez-vous à la clinique des médecins d’urgence au 819 822-2700. Vous pouvez vous rendre aux centres hospitaliers de l’Estrie, hors de la région de Sherbrooke : Centre hospitalier Magog (50, rue Saint-Patrice Est), Centre hospitalier de Coaticook (138, rue Jeanne-Mance), Hôpital d'Asbestos (475, 3e Avenue), Hôpital Lac-Mégantic (3569, rue Laval).

Puisque le Cégep est fermé, dois-je toujours m’acquitter de mes frais de scolarité?

Afin de diminuer la pression financière que peuvent vivre certaines étudiantes et certains étudiants, la période du paiement des frais d’inscription pour la session d’automne est reportée du 9 au 24 mai, soit au même moment que la période de choix de cours. Les frais de retard pour toute la session d’hiver en cours ont également été annulés.

Admission

Est-ce que le processus d’admission à la session d’automne est compromis?

Non, la procédure d’admission au SRAM se déroule comme à l’habitude. Pour plus d’information sur les modalités d’inscription à la session d’automne dans l’un ou l’autre de nos programmes d’études, consultez le www.cegepsherbrooke.qc.ca/admission.

Prestation de travail et enseignement

Est-ce que je dois travailler durant la fermeture du Cégep?

Bien que le Cégep soit fermé, le personnel, sans être requis sur les lieux de travail, est réputé disponible.

Une prestation de travail est donc attendue de l’ensemble du personnel (cadre, professionnel et de soutien) principalement par le télétravail. Les consignes du ministère sont claires à cet égard. Quand au personnel enseignant, il oeuvre à offrir des activités pédagogiques autrement qu’en présentiel.

Nous sommes conscients que le télétravail apporte son lot de défis, notamment pour les parents d’enfants en bas âge.

L'article Survivre au télétravail avec les enfants paru dans La Tribune donne quelques conseils pertinents sur le sujet.

Voici des documents à consulter qui vous aideront à respecter les principes de base pour une saine ergonomie au travail et à garder la forme durant le confinement :

Est-ce que je recevrai une rémunération durant la période de fermeture du Cégep de Sherbrooke?

Une consigne officielle a été transmise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’effet que les établissements collégiaux doivent maintenir la rémunération de tous les membres du personnel réguliers et sous contrats.

 Ainsi, toutes les personnes permanentes ainsi que celles détenant actuellement une tâche d’enseignement ou un remplacement continueront à recevoir leur rémunération régulière, et ce, pour la durée prévue de cette tâche ou de ce remplacement, selon les mêmes conditions qui prévalaient lorsque le Cégep était officiellement ouvert.

Puis-je venir travailler au bureau?

Afin d’éviter le plus possible la propagation du virus, il est demandé au personnel de travailler à distance. Des mesures ont été mises en place en ce sens par le Service des technologies de l’information (voir courriel au personnel du 16 mars). Le campus sera de toute façon fermé durant la période identifiée par le gouvernement. Seuls certains membres du personnel qui ont des tâches particulières à effectuer y auront accès. Donc, il n’est pas possible non plus pour les étudiants et les étudiantes de venir poursuivre leurs travaux au Cégep.

Est-ce que des rencontres sont possibles entre les étudiantes et étudiants et leurs enseignantes et enseignants au Cégep ou à l’extérieur de l’établissement?

Non, il ne devrait pas y avoir de rencontres en personne entre le personnel enseignant et les étudiantes et les étudiants. Des exceptions seront permises en cas de problème majeur, lesquelles doivent être soumises à la direction de secteur.

Puis-je rencontrer d’autres collègues?

Les rencontres en téléprésence doivent être privilégiées. Les membres du personnel qui doivent absolument rencontrer des collègues à l’extérieur du Cégep doivent s’assurer que personne ne présente de symptômes s’apparentant au COVID-19, de respecter les règles de distanciation sociale en vigueur et les mesures sanitaires préventives.

Autres activités sur le campus

Est-ce que le Centre de l’activité physique (CAP) est ouvert?

En raison de la pandémie, le CAP a été contraint de fermer ses installations, de suspendre ses activités et ses inscriptions pour une période indéterminée. Pour la saison d'hiver qui était déjà amorcée, l'équipe du CAP contactera les usagères et usagers dès qu'une décision sera prise sur la suite des activités et les modalités associées. Pour la saison du printemps, les informations seront annoncées en temps et lieu sur le site web du CAP.

Est-ce que la Clinique de physiothérapie est ouverte?

La Clinique de physiothérapie est également fermée pour une durée indéterminée. Pour suivre les développements, vous pouvez joindre la page Facebook de la clinique. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à communiquer par courriel avec la responsable à l’adresse : Annie.Viens@cegepsherbrooke.qc.ca.

Est-ce que les résidences sont ouvertes?

Les résidences sont ouvertes puisque qu’il s’agit de la demeure d’étudiantes et étudiants. Par contre, beaucoup de résidentes et de résidents l’ont quitté pour retourner dans leur région auprès de leurs proches. Des mesures sanitaires préventives ont été mises en place pour assurer la sécurité de ceux et celles qui doivent y demeurer durant la pandémie.

Est-ce que les cours du Centre de formation continue sont offerts?

Pour les programmes de la formation continue qui avaient déjà démarrés lors de la fermeture du Cégep, les cours ont tous repris en mode autre que présentiel. Les étudiantes et les étudiants concernés ont tous été contactés à cet effet. 

En ce qui a trait aux cours de la francisation, depuis le 13 mars dernier, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a suspendu tous les cours en présentiel, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le personnel enseignant et les agentes d’intégration continuent d’assurer une continuité pédagogique à distance avec les étudiantes et les étudiants déjà inscrits à la session ayant débuté le 5 février dernier. Pour la session ayant débuté le 22 avril dernier, seuls les groupes en reconduction ont été ouverts, par conséquent aucun nouvel étudiant n’est inscrit.

Si je devais remettre mon livre au Centre des médias, vais-je avoir à payer des frais de retard?

Comme le Centre des médias est fermé jusqu’à nouvel ordre, les prêts en cours sont exempts de frais de retard. Vous pourrez rapporter vos documents dès la réouverture du Cégep.

Est-ce que la Soirée du mérite étudiant aura toujours lieu?

Non, la Soirée du mérite étudiant, qui devait avoir lieu le 5 mai 2020, est annulée. Ainsi, les sommes dédiées aux bourses de cette soirée par la Fondation seront placées dans un fonds de dépannage pour les étudiantes et les étudiants qui éprouvent des difficultés financières dans le contexte actuel.

Conclusion

La situation évoluant constamment, nous devons ajuster nos actions et nos consignes de façon régulière. Aussi, nous vous remercions grandement de votre collaboration et de votre compréhension.

N’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres questions, soit par les réseaux sociaux ou encore à notre adresse : communications@cegepsherbrooke.qc.ca. Nous tenterons de mettre à jour cette section régulièrement.