Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Le transport durable au cœur de la transition

Lorsque l’on prend en compte l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées directement ou indirectement aux activités du Cégep, on peut en conclure qu’environ 90 % de celles-ci sont attribuables au transport domicile-campus des étudiants et des étudiantes et du personnel. L’adoption de moyens de transport durables par la communauté doit donc être une action prioritaire pour réduire les émissions de GES.

Le transport durable consiste à remplacer l’utilisation de l’auto-solo, soit de voyager avec un seul adulte à bord du véhicule, par des modes de transports alternatifs : marche, vélo, transport au commun et covoiturage. La voiture électrique (100 % électrique ou hybride rechargeable) peut également contribuer à la réduction des émissions dues au transport.

En 2019, la part modale des transports durables était de 61% dans la communauté du Cégep pour les déplacements domicile-campus.

Le vélo gagne de plus en plus d’adeptes au Cégep de Sherbrooke

Des aménagements facilitants

Le Cégep bénéficie d’un positionnement favorable à l’utilisation des transports durables par sa proximité au centre-ville, ainsi que son accès direct à une station d’autobus et à des aménagements cyclables et piétonniers. Le Cégep travaille pour améliorer à chaque année les infrastructures sur le campus et en périphérie.

Consulter le plan du transport durable au Cégep de Sherbrooke

Les étudiantes et étudiants et les membres du personnel du Cégep bénéficient de rabais sur le transport en commun et le transport interurbain

Des incitatifs pour accélérer le transfert modal

Le Cégep offre différents incitatifs pour encourager l’utilisation des transports alternatifs par sa communauté et ses visiteurs :

Transport en commun - Passe universelle étudiante

Transport interurbain - Mesures de remboursement et horaires

Transport en commun – Programme employeur

Covoiturage - Mesures de remboursement

Transport à vélo - Abri sécurisé et emprunt gratuit de vélo

Voiture électriques - Bornes de recharge sur le campus et à proximité du campus

Les deux bornes de recharge pour voiture électrique installées directement sur le campus.

Voici le témoignage de Gabrielle Lafontaine, étudiante en Sciences humaines, qui a adopté le transport durable

« Honnêtement, je trouve ça plus agréable de me rendre au Cégep en vélo, à la marche ou en autobus plutôt qu'en voiture. Ça me permet de bouger, de prendre l’air et de voir la ville sous un autre angle.

En ce qui concerne le vélo, le Cégep est muni d’abris sécuritaires et de supports à vélos qui sont facilement accessibles. En plus, pas besoin de trouver de stationnement ni de payer la vignette du cégep.

Du côté du transport en commun, je trouve que l'horaire des autobus de ville est assez flexible. Je peux opter pour plusieurs trajets pour me rendre au Cégep à n'importe quel moment de la journée. Bien sûr, ça nécessite un peu plus de planification, mais en général, c'est un moyen de transport efficace!

Bref, le transport durable, c’est pratique, écologique et économique. »