Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

La gestion responsable des matières résiduelles

En cohérence avec la priorisation des 3RV-E (Réduction → Réemploi → Recyclage → Valorisation → Élimination), le Cégep s’efforce de réduire l’impact climatique de ses déchets et le gaspillage des ressources non-renouvelables en réduisant la quantité de matières résiduelles générée sur son campus, puis en détournant un maximum de ceux-ci des sites d’enfouissement en favorisant notamment les dons, le recyclage et le compostage.

La directive de cession des biens permet notamment de redistribuer le mobilier et les appareils non utilisés par le Cégep aux étudiantes et aux étudiants en difficulté, aux établissements publics d’enseignement de la région et aux organismes sans but lucratif de la région.

En 2019, le Cégep a complété la disposition d’îlot de tri trois voies (recyclage-compostage-déchet) à proximité des espaces de repas partout sur le campus, en plus de réduire le nombre de bacs dans les classes et salles de toilettes munies de séchoirs à mains. Ces mesures permettent de concentrer le tri des matières à des îlots bien identifiés en plus de diminuer l’utilisation de sacs de plastique.

Un exemple d’îlot de tri installé à la cafétéria du pavillon 6

Les métaux, le papier confidentiel, les ordinateurs désuets et déchets électroniques, les piles, les livres et les crayons font tous partie de tris spécifiques en vue de leur réemploi ou leur recyclage.

Îlot de récupération de crayons

 

La Coopérative du Cégep de Sherbrooke participe également aux efforts en offrant ses repas dans de la vaisselle lavable à la cafétéria ou, pour les plats à emporter, dans des contenants compostables.

Le Cégep continue à améliorer ses efforts de tri dans des départements spécifiques et de sensibiliser la communauté pour augmenter ses performances.