Fête des personnes créatrices 2022

Tous les deux ans, le Cégep de Sherbrooke rend hommage aux membres du personnel qui se sont illustrés pour un accomplissement créatif à l'occasion de la Fête des personnes créatrices. Étant donné la pandémie, l’édition 2020 de l’activité a été reportée en 2022, ce qui a permis de célébrer nos talents en présence.

Voici un aperçu des personnes créatrices qui ont été honorées pour leurs œuvres lors de l'édition 2022.

Martin Aubé 

Spécialiste de renommée internationale sur le thème de la pollution lumineuse et enseignant au Département de physique, Martin Aubé a publié plusieurs articles scientifiques dans les dernières années, comme en témoigne la liste d’œuvres retenues dans le cadre de cette édition de la Fête des créatrices et créateurs. Martin Aubé a également été le récipiendaire de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le Prix ACFAS Denise-Barbeau et le Prix Reconnaissance de l’Association pour la recherche au collégial, tous deux en 2019. 

Voir les publications de Martin Aubé

Pierre Baillargeon 

Enseignant au Département de chimie, Pierre Baillargeon a écrit un article scientifique paru en 2021 dans le dans la revue Chemistry Africa dont le titre est « Polar and Helical Isomorphous Crystals of Proline Derivatives: Influence of a Fluorine Atom on the Electric Susceptibility ». Il a également rédigé deux articles qui furent publiés dans les périodiques Crystals et Crystal Growth & Design et qui font suite à des résultats obtenus dans des projets étudiants réalisés le cadre du cours « Intégration - Chimie ». 

Voir les publications de Pierre Baillargeon

Josée E. Bureau et Katia Dupuis 

Toutes deux enseignantes au Département des techniques de bureautique, Josée E. Bureau et Katia Dupuis ont co-écrit un manuel intitulé Automatiser avec VBA en bureautique édité par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) en 2021. L’ouvrage permet d’apprivoiser les bases du langage Visual Basic à l’aide de théorie et d’exercices et de sauver du temps en automatisant certaines tâches pouvant être répétitives au sein des applications de la suite Microsoft Office. 

Louise D’Arcy 

Enseignante au Département de graphisme, Louise D’Arcy est aussi une graphiste ayant réalisé une série de croquis à l’encre et à l’aquarelle du patrimoine de Racine. Ces œuvres furent d’ailleurs présentées, en 2019, à la Maison de la culture de Racine dans une exposition intitulée « Croquis tout court ». De plus, Mme D’Arcy a exposé, en 2019, une série de dessins de modèles vivants à l’aquarelle au cours de l’exposition « Paysages corporels » qui a eu lieu au Centre culturel Pierre-Gobeil. 

Mathieu Deschamps 

Enseignant au Département de physique, Mathieu Deschamps est l’auteur du livre Mécanique et Biomécanique en Techniques de physiothérapie paru en 2020 aux éditions du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Le manuel s’adresse spécifiquement aux étudiants et aux étudiantes en Techniques de physiothérapie pour leur cours de mécanique ou biomécanique. Il est construit de manière à les accompagner dans leur compréhension des concepts de base en physique tout en établissant des liens avec leur utilisation en biomécanique. 

Georges Desmeules 

Enseignant en littérature et communication, Georges Desmeules nous a offert en 2020 le livre Naissance d’Homère, un roman mythologique qui combine narration romanesque et dialogue théâtral. Les principaux personnages de l’Iliade d’Homère y revivent, mais c’est Ménélas, roi de Sparte, qui occupe le devant de la scène et quitte le statut de victime d’un conflit qui hante encore l’imaginaire occidental. Dans le cadre de l’édition 2020 du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, Georges Desmeules s’est vu décerner une bourse de 1000 $ à titre de finaliste pour son œuvre Naissance d’Homère

Dominique Dubuc 

Enseignante en biologie, Dominique Dubuc s’est retrouvée à l’avant-scène à titre d’animatrice de la formation sur la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle. Elle a d’ailleurs participé à la rédaction d’un guide ayant pour titre Mesures de soutien et d’inclusion des personnes trans et des personnes non binaires en milieu de travail : Guide pour les employeurs et les syndicats. Ce guide vise à aider les milieux de travail à établir une dynamique et un environnement professionnels accueillants pour les personnes trans et les personnes non binaires. On y trouve, entre autres, un portrait sommaire de la situation, des mesures d’ouverture et de soutien à mettre en place, ainsi que les principes sous-jacents à la recommandation de ces mesures. De plus, Dominique Dubuc a produit un florilège de références ainsi que certaines réflexions et questionnements portant sur les différentes façons de contribuer à un meilleur climat pour les personnes des minorités sexuelles et de genre qui fréquentent nos institutions et nos classes dans l’œuvre intitulée Diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle : de l’inclusion des personnes à l’intégration de compétences et de contenus dans les programmes

Véronique Grenier 

Véronique Grenier est enseignante au Département de philosophie de même que la lauréate de l’édition 2020 du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke dans la catégorie « Création littéraire » pour sa « quest poétique » Carnet de parc, parue en 2019 aux Éditions de Ta Mère. Ce recueil de poésie et troisième ouvrage de l’autrice convie le lectorat dans un lieu fait pour y vivre ses crises existentielles. 

Véronique Grenier fut également finaliste au Prix des Libraires 2020 et au Prix Espiègle pour le livre jeunesse Colle-moi. La 4e de couverture du livre nous le résume ainsi : « on suit les réflexions d’un jeune garçon dont les parents se sont séparés. Désespérément à la recherche du lien familial perdu, l’enfant partage des états d’âme nuancés, riches. » 

Soulignons que Véronique a aussi fait paraître en 2020 le texte « Décoeurisse » dans le numéro 178 de la revue Lettres québécoises et « Le parquet » dans Dinette magazine à l’hiver 2021. Le premier évoque la force du retour à soi dans la nécessité de la brisure à l’autre et il est accompagné d’un portrait de la poète réalisé par le photographe Alain Lefort. Alors que le second narre une chute à l’intérieur de soi afin de se sonder, voir ce qui se cache au fond de nos talons, ce qui brille en soi. 

Mireille Guay

Enseignante en chimie et maintenant retraitée du Cégep, Mireille Guay nous a offert le livre Chimie structurale et organique, édité en 2019 par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Le site de l’éditeur présente le manuel ainsi : « Cet ouvrage forme un tout avec le volume Chimie du milieu aqueux, publié en 2010, en visant le développement de compétences telles que l’utilisation des techniques de laboratoires de chimie et de biochimie, la réalisation d’analyses en laboratoire, l’analyse des mécanismes de la vie ainsi que l’adaptation des animaux à leur milieu ». 

Jean-Sébastien Huot 

Jean-Sébastien Huot est un enseignant au Département de littérature et un poète publié, entre autres, aux éditions Les Herbes rouges et de l’Hexagone. Au cours des trois dernières années, il nous a offert une suite de petits poèmes en prose sur la mémoire, l’enfance, le deuil et la figure du psychanalyste dans le livre Éclisses, ainsi qu’une suite de poèmes parue dans la revue Estuaire (numéro 182, printemps 2021). 

Jean-François Labonté 

Enseignant au Département de philosophie, Jean-François Labonté a coécrit l’essai La philosophie à l’abattoir : réflexions sur le bacon, l’empathie et l’éthique animale paru chez l’éditeur Atelier 10 dans la collection « Document ». Le livre porte sur la nature et la portée de nos obligations morales envers les autres animaux dans une société juste. 

Martin Labrie 

Enseignant en Arts visuels au Cégep, Martin Labrie a été commissaire d’expositions au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il a notamment scénarisé et conçu les expositions : Sébastien Pesot : Opus Focus qui couvre plusieurs années de création de l’artiste contemporain Sébastien Pesot, ainsi que Jean-Paul Jérôme : Explorer l’abstrait, 50 ans d’expérimentations formelles (peinture, sculpture) qui dresse un portrait des 50 années de création de l’artiste Jean-Paul Jérôme (1928-2004), un des artistes fondateurs de la modernité picturale des années 1950, signataire du Manifeste des plasticiens et membre fondateur du groupe. Une vidéo de la Fabrique culturelle (Télé-Québec) et un catalogue, ayant pour titre Jean-Paul Jérôme : Explorer l’abstrait, Exploring Abstraction, accompagnent l’exposition. De plus, Martin Labrie a réalisé un catalogue intitulé Singuliers pluriels : catalogue de l’exposition présentée à la Maison des arts et de la culture de Brompton (Sherbrooke) du 22 septembre au 10 novembre 2019 publié en édition limitée et relatant l’exposition d’une cinquantaine de photographies en grand format réalisées par neuf artistes-photographes du Collectif135. 

En savoir plus sur les créations de Martin Labrie