Matthieu Paré - Techniques d'éducation spécialisée

Formation

  • Baccalauréat en Psychoéducation (Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise en Sciences de l’éducation (Université de Sherbrooke)
  • Doctorat en Éducation  (Université de Sherbrooke)

Thèmes de recherche

  • Langage et musique
  • Prévention des difficultés d’adaptation liées au langage et aux fonctions exécutives
  • Fonctions exécutives dans l'apprentissage scolaire et bien-être personnel
  • Métacognition et fonctions supérieures du cerveau

Contributions à la communauté collégiale

  • Constitution d’un comité de réflexion sur les difficultés scolaires et l’innovation pédagogique composé de 6 membres du personnel enseignant relevant de trois disciplines et d’un conseiller en technopédagogies
  • Mise en place d’une recherche sur les fonctions exécutives et l’anxiété chez les personnes étudiantes au collégial

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat Accélération MITACS (2017)
  • Bourse de maitrise Canadian Tire (2011)
  • Bourses (3) d’engagement étudiant du CRIFPE (2011-2013-2018)

Publications

  • Paré, M., Després, J. P., & Savoie, A. (2023). Camp estival spécialisé pour enfants aux prises avec un trouble du développement du langage: étude de cas portant sur les fonctions exécutives, le langage et la musicalité. L'Année psychologique, (1), 137-171
  • Paré, M., Venet, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les Arts et concept de soi : un pas vers la résilience? In Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. CRIRES. Québec : Université Laval.
  • Paré M., Venet, M. et Desbiens J.-F. (2014). Intervention par les arts de la scène et concept de soi chez les jeunes de la rue. INITIO : Revue sur l’éducation et la vie au travail, numéro 4.
  • Paré, M. (2016). Stimuler les fonctions exécutives. Dossier Neurosciences et pédagogies. Cahiers pédagogiques, numéro 527.

Autres publications

 

Matthieu Paré - Techniques d'éducation spécialisée