Fête des personnes créatrices 2024

Tous les deux ans, le Cégep de Sherbrooke rend hommage aux membres du personnel qui se sont illustrés pour un accomplissement créatif à l'occasion de la Fête des personnes créatrices. Cette année, l’événement s’est tenu le 23 avril, en l’honneur de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Voici un aperçu des personnes créatrices qui ont été honorés pour leurs œuvres lors de l'édition 2024.

Christophe Allaire Sévigny 

Enseignant au Département de sociologie et sociologue, Christophe Allaire Sévigny a été mis en nomination par deux membres du personnel pour son balado Distances sociales: carnet dun sociologue ambulant. Disponible sur quelques plateformes en ligne, le balado se présente comme « un lieu de rencontre et d’exploration entre l’expérience vécue et les sciences sociales » et « part du constat que les gens sont riches en expériences, mais manquent parfois d’outils conceptuels pour comprendre celles-ci dans un cadre plus large. » Le premier épisode a été mis en ligne en juin 2023, alors qu’un deuxième épisode a vu le jour en janvier 2024.  

Martin Aubé 

Spécialiste de renommée internationale sur le thème de la pollution lumineuse et enseignant au Département de physique, Martin Aubé a publié plusieurs articles scientifiques dans les dernières années. Les deux dernières années n’ont pas été étrangères aux standards auxquels il nous a habitués. Régulièrement célébré dans le cadre de cette fête de la création, c’est comme éditeur intellectuel d’un article scientifique intitulé Light Pollution Monitoring Using Remote Sensing Data II et comme auteur de 5 articles que nous le célébrons cette année.

Voir les publications de Martin Aubé

Pierre Baillargeon 

Enseignant au Département de chimie, Pierre Baillargeon a rédigé un article scientifique ayant pour titre « Crystal structures of lignocellulosic furfuryl biobased polydiacetylenes with hydrogen-bond networks: influencing the direction of solid-state polymerization through modification of the spacer length » paru en avril 2022 dans le journal Crystal Growth & Design. L’article, financé par les Fonds de Recherche du Québec-Nature et Technologies et par le Programme d’aide à la diffusion des résultats de recherche au collégial (PADRRC), fait suite à un projet étudiant supervisé par lui et son collègue Tarik Rahem dans le cadre du cours d’Intégration en sciences - Chimie. Deux affiches découlent également de cet article, celles-ci ont été présentées en 2023 dans un colloque à Vancouver et au 90e congrès de l’ACFAS. 

Voir les publications de Pierre Baillargeon

Mathieu K. Blais 

Enseignant au Département de littérature et communication, Mathieu K. Blais a participé à la création de l’œuvre Une lettre attachée du sculpteur Matthieu Binette, en collaboration avec Vanessa Courville et Bruno Lemieux, qui ont vu leur haïku prendre forme sur un des murs du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, dans le cadre d’une exposition de l’artiste sculpteur, à l’Espace dialogue qui était en cours du mois de mars jusqu’à la mi-avril 2024. 

M. Blais a également contribué à la soirée-hommage en l’honneur de l’écrivaine Hélène Monette, qui a eu lieu en février 2023 et qui s’intitule : Party de filles: Cabaret littéraire inspiré de l’œuvre dHélène Monette

Nous profitons aussi de l’occasion pour faire amende honorable et souligner la parution en 2020, du recueil de poèmes Ornithologie de M. K. Blais, aux éditions Le Quartanier, qui aurait normalement dû figurer dans l’édition précédente de la Fête, en 2022. 

Vanessa Courville

Également collaboratrice à l’œuvre de Matthieu Binette pour lequel elle a composé un haïku, Vanessa est aussi enseignante au Département de littérature et communication. On souligne l’apport et la participation de cette dernière à un autre projet collaboratif, celui d’une soirée-hommage en l’honneur de l’écrivaine Hélène Monette qui a eu lieu en février 2023 et qui s’intitule Party de filles: Cabaret littéraire inspiré de l’œuvre dHélène Monette.

Georges Desmeules

Enseignant en littérature et communication, Georges Desmeules nous a offert, en 2022, un recueil de nouvelles, son premier, intitulé Le chaos n’est pas une théorie et paru chez Levesque éditeur. Le recueil est composé de dix nouvelles ayant pour sujet la science et dans lequel on retrouve notamment les personnages suivants : Srinivasa Ramanujan, Henri Poincaré et Benoît Mandelbrot. La quatrième de couverture décrit le livre ainsi : « Ici, postulats, conjectures et théorèmes servent de prétexte pour parler de la naissance, de la mort, et de toutes les étapes intermédiaires qui ponctuent nos existences fragiles. ».

Antonin-Xavier Fournier

Enseignant au Département de sciences politiques et anthropologie, ainsi que collaborateur régulier à l’émission « Par ici l’info » de Radio-Canada, dans laquelle il est invité à commenter l’actualité politique, Antonin-Xavier Fournier a fait paraître aux éditions CEC, en 2023, le manuel Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines. Divisé en six chapitres, cet ouvrage présente des méthodes de travail intellectuel nécessaires à la réussite des études et essentielles pour s'initier à la recherche en sciences humaines.

Véronique Grenier

Véronique Grenier est une enseignante au Département de philosophie et nous la célébrons durant cette occasion pour trois contributions distinctes. Tout d’abord, la parution en novembre 2022, chez Atelier 10, du livre À boutte: Une exploration de nos fatigues ordinaires.

Cet essai au sujet de l’épuisement personnel dans notre société actuelle a notamment été au programme du Club de lecture de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale (juillet 2023) et a inspiré la série documentaire Crevée!

Véronique Grenier a aussi participé à l’écriture du livre Clairvoyantes: un oracle littéraire, une œuvre collective réunissant 15 autrices sous la direction d’Audrée Wilhelmy. Accompagné de 45 cartes représentant des objets, des lieux et des personnages, le livre offre un récit et une interprétation de ces cartes.

Mme Grenier a aussi composé des textes pour Party de filles: Cabaret littéraire inspiré de l’œuvre dHélène Monette et offert une prestation de ces textes au cours de la soirée-hommage à l’écrivaine décédée en 2015.

En terminant, mentionnons que Véronique a été Présidente d’honneur de la dernière édition du Salon du livre de l’Estrie et marraine du concours d’écriture Sors de ta bulle 2023-2024.

Jean-Sébastien Huot

Jean-Sébastien Huot est un enseignant au Département de littérature et communication ainsi qu’un poète qui a publié, ces deux dernières années, deux recueils de poésie chez Les Éditions Mains libres. Son premier, Demeures, paru en avril 2022, est un amalgame de poèmes sur la figure de la mère et d’œuvres picturales de l’écrivain, alors que son second, Une façon de conte, paru en 2023, est un livre de poésie sur la lumière, la douleur et le temps. 

Voir les publications de Jean-Sébastien Huot

Bruno Lemieux

Enseignant au Département de littérature et communication, Bruno Lemieux a aussi créé un haïku pour l’artiste sculpteur Matthieu Binette. Cette source d’inspiration fut matérialisée dans l’œuvre Une lettre attachée et exposée dans l’Espace dialogue du Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Jean-François Létourneau

Enseignant au Département de littérature et de communication et spécialiste de la poésie autochtone, Jean-François Létourneau a en quelque sorte poursuivi l’exploration des traces des Premiers Peuples et de nos racines, folkloriques cette fois-ci, avec la parution d’un livre sur la musique traditionnelle comme véhicule de la tradition orale avec les autres peuples et cultures. Le livre intitulé En montant la rivière a été co-écrit avec Sébastien Langlois, professeur à l’Université de Sherbrooke.

Philippe Münch

Enseignant au Département d’histoire, Philippe Münch a fait paraître en octobre 2022, aux Éditions Divergences, le livre Le pouvoir de l’ombre: complot et Révolution (1789-1801). Cet ouvrage s’applique à étudier le thème du conspirationnisme durant la période de la Révolution française et d’une partie de la Première République en France. L’étude de la théorie du complot, durant cette période, y est abordée d’un point de vue politique et culturel, notamment ses liens avec le pouvoir politique en place et ses effets sur les mentalités de l’époque.

Annam Nguyen

Musicien de jazz et enseignant au Département de musique, Annam Nguyen est également le fondateur et guitariste de la formation AFJP (acronyme d’Annam’s Family Jazz Project) qui a vu le jour en 2014. Accompagné des membres d’AFJP, M. Nguyen faisait paraître en mai 2022 un troisième opus pour cette formation musicale, un album de jazz de 10 pièces intitulé Incantations. Notons au passage que l’album fut récipiendaire de 2 bourses : une bourse de la Ville de Sherbrooke et une autre bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Martine Robillard et Isabelle Breton

Martine Robillard et Isabelle Breton, toutes deux enseignantes au Département de soins infirmiers, ont co-produit, ces deux dernières années et en deux phases, une ressource électronique libre (REL) grâce, entre autres, à une subvention de leur projet par la Fabrique REL. La REL intitulée Préparation à la simulation clinique haute-fidélité est divisée en six parties distinctes et prend la forme d’activités ludopédagogiques réalisées sur Moodle à l’aide du logiciel libre H5P. Publiée sous licence Creative Commons, la ressource pourrait donc être réutilisée par d’autres cégeps offrant le programme.

Amélie Tremblay

Coordonnatrice à la Direction des affaires étudiantes et communautaires, Amélie Tremblay s’est inspirée de son parcours scolaire et de son expérience professionnelle à titre de gestionnaire pour rédiger un des témoignages qui compose le livre Une mosaïque de compétences et un monde de possibilités: récits de gestionnaires de cégep, paru en 2023 sous la plume de plusieurs personnes auteures. La lecture du recueil permet de prendre connaissance des défis inhérents au poste de gestionnaire en milieu collégial et offre un panorama de la diversité des réalités de la profession.