Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Le français : un plus pour tout le personnel

bouton_unplu270Le Cégep de Sherbrooke est un établissement d'enseignement francophone dont la mission première est de favoriser le développement de ses étudiantes et de ses étudiants dans la perspective de leur réussite et de leur diplomation. Or, en plus d'être un facteur déterminant de la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française est une compétence qui a une incidence directe sur les habilités de communication et sur l'exercice de la rigueur intellectuelle. C'est pourquoi tous les membres de la communauté collégiale, dont les membres du personnel, doivent également être sensibilisés à l'importance de la qualité du français qu'ils utilisent de manière à stimuler leur désir d'améliorer leurs compétences linguistiques et encourager la création et le maintien de mesures de valorisation de la langue française. Voici quelques services mis à la disposition des membres du personnel pour les soutenir à cet égard.

Service de consolidation du français écrit pour le personnel
Service d'aide en français offert spécifiquement aux membres du personnel sous la forme d'un suivi individuel, confidentiel et adapté aux types d'écrits que la personne doit rédiger, réviser ou corriger dans l'exercice de ses fonctions au Cégep.

Dépannage linguistique express
Service de référence linguistique offert à tous les employés et qui répond aux besoins d'aide ponctuelle en français (questions au sujet de la norme, du bon usage, des pratiques de rédaction, etc.).

Soutien à l'évaluation du français dans les cours
Différentes ressources pour faciliter l'évaluation du français dans les cours de la formation générale et de la formation spécifique.

Outils gratuits en ligne
Ressources linguistiques en ligne qui devraient figurer en bonne place dans les signets de votre navigateur.

Documents institutionnels
Politique de la langue française, règles d'évaluation du français, protocole de présentation des travaux écrits du Cégep de Sherbrooke.

Plus d'information :

David Laplante
Responsable de la valorisation de la langue française (REPFRAN)
819 564-6350, 5292
david.laplante@cegepsherbrooke.qc.ca