Conduite responsable en recherche

Le Cégep de Sherbrooke a une accréditation qui lui confère le droit de présenter des demandes de subventions de recherche aux organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux et d’administrer les fonds octroyés par ces mêmes organismes. Pour cette raison, il a des obligations en matière de gestion responsable de la recherche. Cela signifie qu’il doit mettre en place et maintenir un environnement qui encourage et favorise la conduite responsable en recherche.

Le Cégep est tenu de faire respecter sa Politique sur la conduite responsable en recherche (PCRR). Il doit donc administrer une procédure d’examen d’allégations de violation de sa Politique par toute personne responsable de recherches menées sous son autorité.

Le Cégep s'assure également que les recherches impliquant des sujets humains, des animaux, des matières biologiques potentiellement pathogènes ou des produits dangereux soient réalisées dans le respect des règles d’éthique qui les concernent.

Les chercheuses et les chercheurs qui ne respectent pas les principes de la conduite responsable peuvent faire l’objet d’une allégation d’inconduite en recherche.

Faire une allégation d’inconduite en recherche

Le formulaire d’allégation d’inconduite en recherche peut être rempli par toute personne ou tout organisme ayant ou non un lien avec le Cégep de Sherbrooke et qui a des raisons de croire qu'une chercheuse ou un chercheur, une étudiante ou un étudiante, un membre d’une équipe de recherche ou un membre du personnel associé à un projet de recherche réalisé sous l’autorité du Cégep enfreint sa Politique sur la conduite responsable en recherche.

Toute personne soupçonnant une inconduite est invitée à faire une allégation d’inconduite en recherche. La personne qui dépose une allégation d’inconduite doit nécessairement s’identifier pour que sa demande soit traitée par la Personne chargée de la conduite responsable en recherche. Le Cégep s’engage à préserver l’anonymat des personnes qui font une allégation d’inconduite en toute bonne foi pour les préserver d’éventuelles représailles. Toute allégation volontairement mensongère sera elle-même considérée comme une inconduite.

Accéder au formulaire d’allégation d’inconduite

Traitement de l’allégation

La personne chargée de la conduite responsable en recherche traite les allégations qui lui sont transmises d’après la Procédure de gestion des allégations d’inconduite en recherche du Cégep qui se trouve dans la page Règlements et politiques.

Outils de sensibilisation à la conduite responsable en recherche

Activité de formation sur la conduite responsable en recherche

Selon le cadre de référence des organismes subventionnaires fédéraux, les établissements doivent s’efforcer de créer un environnement qui favorise l’excellence en recherche et qui incite les personnes impliquées dans des projets de recherche à agir de façon honnête, responsable, franche et équitable lorsqu’ils cherchent et diffusent de nouvelles connaissances. À cette fin, ils doivent entreprendre des activités d’information et de sensibilisation en vue de promouvoir la conduite responsable en recherche.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la formation. Pour vous y accéder, vous devez entrer vos nom d’utilisateur et mot de passe définis pour vous connecter au réseau du Cégep.

Accéder à la formation sur la conduite responsable en recherche

Formation en éthique de la recherche

La recherche permet de réaliser des progrès sociaux. Toutefois, il est important qu’elle soit encadrée par des normes d’éthique telles que

  • les participants puissent donner un consentement libre et éclairé;
  • les personnes vulnérables soient protégées;
  • la vie privée et les renseignements personnels soient protégés;
  • la justice et l’intégrité humaines soient respectées;
  • la participation à une recherche comporte un équilibre entre les avantages et les inconvénients qui en découlent.

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a créé un didacticiel en ligne à l’intention des membres des comités d’éthique de la recherche (CÉR) qui œuvrent dans les établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Tout en traitant de nombreux cas nationaux et internationaux, ce didacticiel porte une attention particulière au cadre normatif propre au Québec.

Guide des étudiants sur l’éthique

Dans le cadre de leur formation collégiale, les étudiantes et les étudiants sont amenés à développer une certaine maîtrise des notions essentielles aux chercheurs, dont l’éthique scientifique.

En tant que partie prenante d’une situation de formation, les projets de recherches réalisés par des étudiantes et les étudiants dans le cadre de cours prévus à cet effet n’ont pas à être évalués par le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CÉR). Toutefois, il demeure de leur responsabilité et de celle de leur enseignant ou de leur enseignant de s’assurer que les recherches respectent les normes éthiques en vigueur au Cégep de Sherbrooke.

Pour aider les étudiantes et les étudiants dans cette démarche, le CÉR met à leur disposition le Guide d’éthique de la recherche impliquant des humains à l’usage des étudiantes et des étudiants. Ce document, disponible dans la page Web du CÉR, présente une synthèse des éléments centraux à prendre en considération lors de l’élaboration, de la planification et de la réalisation d’un projet de recherche impliquant des sujets humains.

Consulter la page du Comité d’éthique de la recherche