Nos diplômés et la science quantique

Julien Camirand Lemyre

Julien Camirand Lemyre, diplômé en Sciences de la nature (2006), se distingue dans le domaine scientifique, plus particulièrement en physique quantique informatique. Le jeune chercheur de l’Université de Sherbrooke est un expert en manipulation de l’informatique quantique. Il est aussi le fondateur de l’entreprise Nord Quantique qui a pour ambition de développer des ordinateurs quantiques.

Récemment, il a participé à une étude interuniversitaire qui fait partie des 10 découvertes de 2020 selon Québec Science. Dans le cadre de cette étude, lui et une équipe de chercheurs se sont penchés sur l’informatique quantique avec l’objectif de créer un ordinateur quantique capable de résoudre des problèmes complexes. Une découverte qui contribuera à développer l’ordinateur du futur.

Lire l’article Changer le monde à 33 ans (ou presque) dans Urbania

Lire l’article Un processeur quantique qui chauffe la compétition de Québec Science

Julien Camirand Lemyre, diplômé en Sciences de la nature (2006). Photo Karine Couillard – Université de Sherbrooke

Voir la vidéo de l’Université de Sherbrooke mettant en vedette Julien Camirand Lemyre

Chloé Bureau-Oxton

Dans le cadre de la soutenance de sa thèse en Physique à l’Université de Sherbrooke, Chloé Bureau-Oxton, diplômée en Sciences, lettres et arts (2007), s’est intéressée aux qubits singulet-triplet dans le silicium, posture comportant plusieurs avantages dans les systèmes quantiques

C’est lors d’un stage de quatre mois en Suède au Chalmers University of Technology qu’elle a eu la piqûre pour le quantique et qu’elle a décidé par la suite de poursuivre ses études dans cette voie à la maîtrise puis au doctorat.

La jeune physicienne a soutenu sa thèse le 25 mars 2021 de façon virtuelle à partir des Pays-Bas, en Europe. Elle espère maintenant trouver un emploi de recherche en industrie.

Lire l’article Experte des qubits de spin dans le silicium - Chloé Bureau-Oxton obtient son doctorat publié par l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke.

Chloé Bureau-Oxton, diplômée en Sciences, lettres et arts (2007). Photo : Patrick Harvey-Collard

Jérôme Bourassa

Jérôme Bourassa, diplômé en Sciences de la nature (2000), a pu réaliser son rêve de démarrer Qubic, une entreprise vouée au développement d’une nouvelle électronique à base de circuits supraconducteurs permettant de générer et de détecter des signaux sans bruit. Ces signaux sont utilisés notamment pour communiquer de manière sans fil et faire de la surveillance aérienne.

Un projet qui lui permet de se sentir utile pour la société en trouvant des solutions à des problèmes réels et actuels.

Jérôme Bourassa, diplômé en Sciences de la nature (2000), a réalisé son rêve de démarrer son entreprise Qubic. Photo : site web de l’Institut quantique

Voir la vidéo de l’Université de Sherbrooke à son sujet.