Des cours qui sortent… de l’ordinaire

Si vous optez pour le programme Sciences humaines, attendez-vous à sortir des classes!

Le programme rivalise d’audace et propose une foule d’activités concrètes qui vous permettront d’assimiler la matière en vivant des expériences significatives sur le terrain.

Sorties, débats, simulations, enquêtes, présentations de projets de fin d'études… Attendez-vous à vivre des activités pédagogiques pratiques et enrichissantes hors des classes.

En voici quelques exemples.

Dans le cadre d’un exercice de simulation, l’étudiant en Sciences humaines Axel Bonato prenait la parole devant l’audience en tant que président des États-Unis d’Amérique.

Dans le cadre du cours Politique internationale appliquée, les étudiantes et étudiants de Sciences humaines, profil études internationales, ont participé à une séance de négociation politique. Cette simulation portait sur la reconnaissance d’un Québec indépendant suivant une mince victoire des forces souverainistes.

Comme projet de fin d’études, Alexis Labranche s’est intéressé à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, tentant d’expliquer les différents facteurs en cause dans la détérioration des échanges entre les deux superpuissances du monde. Un sujet bien d’actualité, étant donné toutes les répercussions engendrées par ce conflit commercial sur l’économie mondiale.

Coralie Brochu et Kassandra Leclerc ont reçu le Prix du public pour leur documentaire sur le jeune Jérémy Leclerc, atteint du syndrome de Klinefilter, réalisé dans le cadre de leur projet de fin d’études. En effet, les deux jeunes femmes ont souhaité montrer le parcours inspirant d’une personne vivant avec les effets cognitifs de la maladie et son intégration dans la société. Elles sont entourées ici des enseignants Lucas Deschênes et Mathieu Poulin-Lamarre.

Devant un groupe formé de membres du personnel, des étudiants-chercheurs ont présenté les résultats de leur enquête portant sur l’influence qu’ont les espaces communs sur la motivation des étudiants et étudiantes.