Adopter des stratégies gagnantes en recherche d’emploi

Tu es à la recherche d’un emploi? Voici des conseils pour être proactif et proactive dans cette démarche.

D’abord, consulte les sites les plus souvent utilisés par les chercheurs et chercheuses d’emploi comme :

C’est ce que l’on appelle le marché ouvert de l’emploi. On y retrouve souvent les mêmes annonces publiées d’un site à autre. Plusieurs candidatures répondent aux offres. À ce moment, comme chercheuse ou chercheur d’emploi, tu entres en compétition avec d’autres personnes qui postulent pour la même offre. Tu dois donc te démarquer par ton CV ou ta lettre de motivation pour réussir à attirer l’attention et susciter l’intérêt du recruteur.

Percer le marché caché de l’emploi avec efficacité

Sache que tu peux aller au-devant des besoins des employeurs. Il est bon de savoir que plusieurs d’entre eux n’affichent pas les postes à combler. Les raisons sont multiples. Soit qu’ils n’ont pas un besoin urgent de pourvoir un poste, qu’ils ne souhaitent pas ouvrir le poste au grand public ou qu’ils souhaitent recruter à faible coût. Parfois, ils n’ont pas clairement identifié leurs besoins de main-d’œuvre et n’ont pas encore rédigé l’affichage du poste. 

Investir le marché caché de l’emploi et se démarquer

  • Affiche ton profil sur les réseaux les plus consultés, comme LinkedIn ou Facebook professionnel.
  • Établis une liste des entreprises qui t’intéressent parmi les secteurs en demande.
  • Recueille des informations au sujet des entreprises qui offrent les postes que tu convoites.
  • Envoie des candidatures spontanées aux employeurs qui t’intéressent et/ou présentent un certain potentiel
  • Informe ton entourage que tu es en recherche d’emploi : amis, famille, camarades de classe, anciens collègues de travail; ils seront ainsi plus attentifs aux différentes possibilités et te les communiqueront.
  • Aie toujours un CV à jour (et sans faute d’orthographe) à portée de main. Démarque-toi avec un CV tendance et personnalisé.
  • Personnalise ta lettre de motivation selon l’entreprise visée. Choisis les compétences et les qualités qui correspondent au poste convoité.
  • Prépare-toi à des entrevues en ligne en pratiquant avec des amis.

Miser sur son réseau et oser chercher en dehors de ce qui est annoncé

Sache que le marché caché peut représenter jusqu’à 60 % des emplois disponibles. Note que le marché ouvert de son côté te permettra d’en apprendre sur les postes à combler, la description des tâches et des exigences et sur les valeurs de l’entreprise.

Obtenir de précieux conseils

Si tu veux en savoir plus sur les nouvelles pratiques d’embauche, la préparation aux entrevues et les outils tendances, consulte un conseiller ou une conseillère du Service d’orientation et d’aide à l’emploi en écrivant à : orientation@cegepsherbrooke.qc.ca.

Visite aussi notre section Web pour trouver d’autres informations pertinentes.

 

Josée Carrière, conseillère d'orientation
Service d’orientation et d’aide à l’emploi

Sources : Jobboom, Dans l’œil du recruteur, GIT services conseils en emploi