Choisir son avenir, alors qu’il est incertain

Face à l’inconnu, à l’imprévisible, il est difficile de se mobiliser. On a l’impression que la vie nous glisse entre les mains et qu’il est inutile de prendre des décisions alors que le futur est flou.  Certaines situations amplifient ce phénomène d’indécision et multiplient nos questions face à un choix de programme ou de profession.  On ne peut pas se le cacher, les études et les besoins du marché du travail sont teintés par la pandémie, ce qui change grandement les perspectives.

  • Faut-il pour autant arrêter de réfléchir à notre avenir? 

  • Faut-il mettre nos rêves dans une boîte, le temps que tout revienne à la normale?

  • Faut-il laisser la peur de l’inconnu nous paralyser?
     

La pire erreur qu’on pourrait faire, c’est d’arrêter de bouger vers l’avant et rester figé par peur de se tromper

Dans les faits, peu importe le temps de notre vie où nous planifions notre avenir, nous sommes toujours face à l’inconnu. Robert Cordeau, conseiller d’orientation au Cégep, amène les jeunes à prendre conscience que la certitude appartient uniquement aux faits passés et au moment présent, mais jamais au futur : « Choisir un métier, c’est imaginer qu’on a les intérêts pour ce domaine et qu’on aura les aptitudes pour le faire. Choisir, c’est oser se projeter dans ce qui semble le meilleur pour nous. »

La pire erreur qu’on pourrait faire, c’est d’arrêter de bouger vers l’avant et rester figé par peur de se tromper. La célèbre citation d’Einstein le dit bien : « La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l’équilibre. »

J’aimerais bien avoir une boule de crystal pour prédire ce que vous deviendrez dans le futur et le chemin que vous prendrez pour y arriver, mais je vous priverais du plaisir de le découvrir et la vie ne serait plus une aventure.

Permettez-vous de rêver, d’espérer, de faire confiance que vos projets se réaliseront, d’une manière ou d’une autre.

Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel? Écrivez-nous et nous pourrons en discuter ensemble : orientation@cegepsherbrooke.qc.ca

 

Chantale Desjardins, conseillère d’orientation
Service d’orientation et d’aide à l’emploi