CV tendance, pourquoi pas?

Tu sais sûrement que le curriculum vitae sert à obtenir une entrevue.

On dit souvent du CV qu’il est une carte professionnelle pour se présenter à l’employeur.

Il est donc important d’accorder du temps et de l’application à sa rédaction.

Exercice utile avant de mettre en page ton CV 

  1. Fais un brouillon de tout ce que tu as fait depuis le 4e secondaire : travail rémunéré ou non, sports, bénévolat, implications, expériences de vie pertinentes, voyages, cours, etc.
  2. Identifie les qualités et les motivations face à cet emploi (ou ce stage).
  3. Cible un employeur et choisis ce qui est le plus pertinent à mettre dans ton CV. Utilise des mots simples et des verbes actifs adaptés au poste convoité.

Classe les sections par pertinence selon l’emploi convoité

  • Pour un poste avec le public, inscrire dès le début tes expériences en vente et ton bénévolat.
  • Pour un poste de commis de magasin de sport, mettre en évidence ton engagement dans les équipes sportives et tes mentions s’il y a lieu.
  • Pour un emploi plus spécialisé en lien avec ta technique actuelle, inscrire dès le début tes études, même si elles ne sont pas terminées.
  • Pour une distinction, une mention ou une bourse, indique le titre, le montant et la catégorie.

Produire un CV tendance pour SORTIR DU LOT!

Le CV tendance donne une valeur ajoutée à ton document, en le personnalisant avec une mise en page attrayante, avec des couleurs et des icônes. Les recruteurs apprécient la lecture du CV avec une présentation sur 2 colonnes. Dispose ton contenu par ce qui te met plus en valeur dans la colonne de gauche; tes qualités personnelles par exemple ou ta formation ou tes expériences professionnelles. Personnalise les rubriques : mes atouts au lieu de mes qualités, mon bagage professionnel au lieu de mes expériences. Sois créatif, mais attention à ne pas trop charger ton document de couleur et de graphique. Pense à l’employeur qui ouvrira ton document sur différents appareils. On te suggère d’enregistrer tes documents en PDF avant de les envoyer.

Pour le contenu maintenant :

1) Décris ce que tu as fait en quantifiant tes compétences, tes défis, tes expériences et tes apprentissages.

Exemple : « J’ai organisé trois rassemblements annuels réunissant 250 jeunes ».

2) Précise ce que tu as réalisé et dans tel contexte, avec telle clientèle, avec telle équipe, etc.

Exemple : « J’ai organisé un voyage en France avec 25 joueurs de soccer pour un tournoi de la francophonie ».

3) Choisis 2 ou 3 qualités et en les définissant de façon à ce qu’elles te ressemblent le plus. Si tu définis ce qu’elles représentent, tu donneras une image encore plus positive de qui tu es.

Exemple : « Mon écoute active me permet de bien cerner les besoins des individus.  J’ai à cœur le bien-être des gens ». « De plus, on dit de moi que je suis une personne collaboratrice qui sait faire preuve de leadership ».

Voici un modèle

 

Bonne chance et n’hésite pas à consulter une conseillère ou un conseiller de ton service d’orientation et d’aide à l’emploi du Cégep en écrivant à orientation@cegepsherbrooke.qc.ca. Tu pourras obtenir de précieux conseils sur la préparation du curriculum vitae. Plusieurs modèles te seront proposés.

Josée Carrière, conseillère d'orientation

Service d’orientation et d’aide à l’emploi    

Sources : Espace carrières, CJE Sherbrooke, Emploi Québec, Jobboom, SOAE du Cégep de Sherbrooke