L'entrevue d'emploi virtuelle, ajustez votre appareil!

La crise de la COVID-19 a changé plusieurs pratiques en ressources humaines. Parmi elles, il y a l’entrevue d’embauche. Il n’y a pas si longtemps, les conseils pour la préparation à l’entrevue concernaient la poignée de main, le transport pour se rendre sur les lieux de l’entretien et l’habillement.

Avec la pandémie, la préparation à l’entrevue d’emploi demande certains ajustements pour les chercheurs d’emploi. En effet, les employeurs utiliseront différentes plateformes comme nouvelles pratiques pour rencontrer les candidats à distance. Si tu es présentement à la recherche d’un emploi, il est temps de choisir des plateformes et de les tester. Les plus connues sont Zoom, Microsoft Team, Facetime et Skype.

Voici quelques conseils de ton environnement pour l’entrevue virtuelle :

  • Choisis un endroit propice à une entrevue virtuelle dans ta maison ou ton logement. Idéalement une pièce fermée pour éviter les interférences et le passage des membres de ta famille ou amis.
  • Aménage un cadre professionnel, par exemple une bibliothèque ou un tableau sur le mur en arrière-plan.
  • Assure-toi que ton micro et ta caméra fonctionnent bien. Il est important que ton appareil soit stable. Ce n’est pas le cas avec un cellulaire.
  • Au besoin, mets un casque d’écoute ou des oreillettes.
  • Fais attention au volume de ta voix, en ligne on a tendance à parler trop fort.
  • Pour les vêtements, sois vêtu sobrement comme si tu te présentais chez l’employeur.
  • Même en ligne, le contact visuel et le langage non verbal sont des facteurs importants. Attention à ta gestuelle !!

Afin de rencontrer les candidats les plus intéressants, il arrive qu’un employeur effectue une entrevue téléphonique qui sert souvent de présélection. Tu dois être prêt à répondre aux questions.  Ce type entretien traite souvent des questions d’ordre général comme l’intérêt pour le poste, les disponibilités, les connaissances de l’entreprise, le salaire, etc.  Aie avec toi ton CV, un papier et un crayon.

AVANT l’entrevue

L’entrevue à distance comporte certains avantages. Tu peux mettre à ta disposition des documents que tu n’aurais pas en main lors d’une entrevue en personne. Par exemple, tu peux te faire des fiches pour t’aider à répondre à certaines questions d’entrevue.

En ligne ou non, l’entrevue doit être soigneusement préparée, car tu devras te présenter sous ton meilleur jour pour impressionner l’employeur. En général, l’employeur ne cherche pas une personne parfaite en tous points, mais plutôt quelqu’un qui est bien dans sa peau, une personne qui est à l’aise, autant avec ses qualités qu’avec ses défauts. 

Refais la liste de tes qualités, de tes aptitudes et de tes compétences. Faire une liste des tâches et des qualifications exigées pour le poste est aussi un exercice gagnant. Avant l’entrevue, revisite le site Web de l’entreprise et prends connaissance des produits, des services ou des projets. Profites-en pour consulter son historique, sa mission et ses valeurs. Regarde aussi les médias sociaux afin de te renseigner sur l’image que projette l’entreprise.

Pour être certain de ton coup, pratique des questions d’entrevue avec une personne de ton entourage ou devant un miroir. Enregistre-toi au besoin. Prépare-toi à traiter des questions qui pourraient t’embêter, comme ta principale faiblesse.

PENDANT l’entrevue

Tu as ajusté ton appareil?  L’entrevue est commencée….

Écoute attentivement chaque question.  Si la question ne semble pas claire, tente de la reformuler et vérifie si tu as bien saisi. Fais des liens entre tes compétences et les exigences du poste visé.  C’est souvent la clé du succès en entrevue. Mets en valeur tes points forts et tes réalisations en donnant des exemples. 

Essais d’être en forme et bien reposé pour avoir les idées claires et être convaincant. Exprime-toi clairement, finis toujours tes phrases et évite les mots d’hésitation comme euh, ben, et les tics comme genre, t’sais, comme, dans le fond, euh... :)

APRÈS l’entrevue

Une fois ton ordonnateur fermé, fais un retour sur ta performance. Dans un premier temps, retiens tes bons coups et fixe-toi un ou deux points à améliorer pour ta prochaine entrevue. On ne gagne pas à tous les coups, mais le plus important, c’est de tirer le meilleur de cette expérience.

Bonne chance et n’hésite pas à consulter une conseillère ou un conseiller de ton service d’orientation et d’aide à l’emploi du Cégep en écrivant à orientation@cegepsherbrooke.qc.ca. Tu pourras obtenir de précieux conseils sur la préparation à l’entrevue. Si tu veux, on peut simuler une entrevue avec toi.

 

Josée Carrière, conseillère d'orientation
Service d’orientation et d’aide à l’emploi
Sources : Emploi-Québec, Jobboom, Dans l’Œil du Recruteur, EspressoJobs.com, Métivier Groupe Conseil, Jobillico