Bourses Loran

À la recherche de candidates et candidats du Québec!

En étroite collaboration avec leurs universités partenaires, donateurs et bénévoles répartis à travers le pays, elles investissent dans l’avenir du Canada. Avec une valeur de 100 000 $, la Bourse Loran est la bourse d’études de premier cycle la plus exhaustive du pays. Elle permet aux jeunes leaders déterminés de développer leurs talents et de contribuer à un monde meilleur.

Critères de sélection

  • Être finissant à temps plein dans un cégep et ne pas avoir interrompu ses études. Les étudiants qui souhaitent aller à l’université à l’extérieur du Québec suite à la première année au cégep sont aussi admissibles
  • Avoir une cote R collégiale égale ou supérieure à 29
  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Être âgé d’au moins 16 ans au 1er septembre de l’année prochaine

Les étudiants prenant actuellement une année sabbatique sont éligibles pour postuler via le bassin des candidatures directes

Procédure pour déposer une demande

  1. Remplir le formulaire en ligne
  2. Dans la première page, la question suivante sera posée « Est-ce que votre établissement scolaire va parrainer votre dossier ou allez-vous soumettre une candidature directe (sans parrainage)? »*

    *Pour la candidature parrainée
    Veuillez communiquer avec votre conseiller d'orientation ou la personne ressource de votre établissement scolaire pour connaitre le processus de parrainage à votre établissement et la date limite interne (s'il y a lieu). Vous pourrez aussi revenir à cette page et y faire des changements plus tard. L’étudiant ou l’étudiante devra fournir une adresse courriel, il faudra alors y inscrire celle d’Amélie Tremblay, coordonnatrice des Affaires étudiantes, communautaires et internationales qui est la suivante :   Amelie.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca.
     

  3. De plus, l’étudiant ou l’étudiante devra joindre ses relevés de notes. Il faut donc s’assurer d’avoir tous les documents en main (fichier PDF).
  4. Vous devez obtenir une lettre de recommandation de la part d’un enseignant, un membre de la communauté ou une personne qui a une bonne connaissance de vos activités. Le référent ne peut pas être un ami ou un membre de votre famille.

    Une fois que vous avez finalisé votre formulaire de candidature, votre référent recevra une demande de recommandation par courriel. Dans ce courriel se trouvera un lien menant au système de candidature. Une fois connecté au site, il/elle peut consulter votre formulaire de candidature et accéder au formulaire de recommandation (250 mots maximum).

    Les candidats parrainés doivent faire remplir les formulaires de recommandation et de parrainage, en séquence, avant la date limite du 10 octobre 2019. Les candidats directs auront à faire remplir le formulaire de recommandation avant la date limite du 24 octobre 2019.

  5. Lorsque la demande sera soumise et que la référence sera complétée, Amélie Tremblay des Affaires étudiantes, communautaires et internationales recevra à son tour un courriel pour le parrainage. C’est à ce moment que la demande sera étudiée par le Cégep et que la décision concernant le parrainage sera prise. Si la candidature de l’étudiant ou de l’étudiante n’est pas retenue pour le parrainage, elle sera présentée automatiquement à la Fondation comme candidature directe. Par la suite, l’étudiant ou l’étudiante sera informé de la décision du Cégep.

Dates limites pour déposer sa candidature

  • Dossiers directs : 24 octobre à 20 h
  • Dossiers parrainés : 10 octobre à 20 h

En savoir plus en visitant le site Web de la Fondation Boursiers Loran

Pour plus d'information  :

Affaires étudiantes et communautaires
Local : 51-145 du pavillon 5
819-564-6350, 5181
dsae@cegepsherbrooke.qc.ca

loran_bourse-logo