Certification des projets de recherche avec des participants humains

Les projets à risque minimal

Les projets comportant un risque minimal sont certifiés par les enseignantes et les enseignants responsables de leur réalisation. Le risque associé à un projet de recherche est dit minimal si les inconvénients de nature économique, sociale, comportementale, émotive et physique, procurés par la participation au projet ne sont pas plus importants ni plus fréquents que ceux vécus dans la vie quotidienne.

Les projets à risque potentiel

Les projets présentant un risque potentiel doivent être évalués par le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CÉR).

Outils de certification

L’évaluation des projets à risque minimal est réalisée au moyen d’une grille préparée par le CÉR. Les étudiantes et les étudiants doivent remplir la grille et la soumettre à leur enseignante ou leur enseignant. La signature du document par toutes les personnes impliquées dans le processus d’évaluation certifie que la recherche respecte les principes de base de l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Toute certification doit être acheminée au CÉR par l’enseignante ou l’enseignant responsable de la supervision de la recherche.

Quels projets doivent recevoir une certification?

Découvrir les outils de certification