Soirée du mérite étudiant

Présentée par Desjardins, partenaire majeur

La 35e édition de la Soirée du mérite étudiant du Cégep de Sherbrooke s'est tenue le 3 mai 2022 à 19 h 30 à la salle Alfred-DesRochers.

M. Jules Burnotte, diplômé en Sciences, lettres et arts et athlète de haut niveau en biathlon, qui s’est illustré aux derniers Jeux olympiques, a assumé la présidence d’honneur de cet événement soutenu financièrement par la Fondation Cégep de Sherbrooke.

La Fondation Cégep de Sherbrooke a remis près de 18 500 $ en bourses aux étudiantes et aux étudiants méritants afin de souligner l’excellence scolaire et parascolaire. La Fondation est fière de promouvoir l’excellence, récompenser l’effort et la persévérance, encourager la participation aux activités de programmes de même que l’engagement sous différentes formes. Les étudiants et les étudiantes honorés se sont distingués non seulement par leurs performances scolaires, mais aussi par leur investissement remarquable dans leur programme d’études et dans des activités parascolaires, culturelles ou sportives.

Découvrir les récipiendaires 2022

Lire le communiqué de presse 2022


Les prix et bourses

Vous trouverez ci-après la liste des sept catégories de prix et bourses offerts et les critères qui servent au choix des récipiendaires honorés lors de la Soirée du mérite étudiant. Les bourses de cette soirée sont financées par la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Les prix d'excellence scolaire et d’excellence en français sont décernés sur la base de critères spécifiques liés aux résultats scolaires. Les bourses accordées pour l'engagement étudiant sont attribuées par un comité de sélection formé des membres suivants :

  • Un directeur ou une directrice de l’enseignement et des programmes
  • La directrice du Service des communications et des affaires corporatives
  • La directrice de la Fondation
  • Une ou un aide pédagogique individuel
  • Un membre du personnel des Affaires étudiantes

Objectifs de la soirée

  • Récompenser le succès scolaire
  • Souligner et encourager l'engagement bénévole dans différentes activités à l'interne et à l'externe
  • Favoriser la reconnaissance publique :
    • des performances scolaires des étudiantes et étudiants
    • de l'engagement étudiant
    • des contributions des entreprises, corporations et autres organismes associés à la réalisation de cet événement

Programme de bourses

  1. 41 prix d'excellence scolaire à l'enseignement régulier, un par programme d'études et par profils, options ou voies de sortie ainsi qu’un prix pour les programmes menant à un double-DEC
  2. Deux prix d'excellence scolaire à la formation continue
  3. Un certain nombre de prix de l'engagement étudiant (en fonction des candidatures reçues - voir la section des critères de sélection).
  4. Cinq prix liés à l'entrepreneuriat
  5. Un prix d'excellence en Français
  6. Une médaille du mérite scolaire du gouverneur général
  7. Deux prix d'excellence globale : un pour les études préuniversitaires, un pour les études techniques.

Valeur des bourses

Le total des bourses remises à la soirée est d’environ 17 000 $.

Description et critères de sélection

1. Prix d'excellence scolaire à l'enseignement régulier

Le prix d'excellence scolaire est décerné sur la base de critères spécifiques liés aux résultats scolaires. Il n’est pas possible de soumettre une candidature pour ce prix. Une seule personne par programme peut recevoir le prix d'excellence scolaire à l’enseignement régulier. Un prix est aussi décerné parmi les étudiantes et les étudiants inscrits à un double-DEC. La valeur de la bourse est de 250 $.

Critères

  • être finissante ou finissant à la session d'automne ou à la session d'hiver de l'année en cours et avoir complété, au Cégep de Sherbrooke, au moins deux sessions de formation dans un programme d'études préuniversitaires ou trois sessions dans un programme d'études techniques
  • avoir un dossier ne contenant aucune des remarques E (échec) pour le programme d’études dans lequel l’étudiant ou l’étudiante est finissant ou finissante
  • avoir obtenu la « cote R programme » la plus élevée (au moins 25) dans l'ensemble des cours complétés au moment du calcul

2. Prix d'excellence scolaire à la formation continue

Deux bourses d'excellence scolaire à la formation continue sont remises. Il n’est pas possible de soumettre une candidature pour ce prix. La valeur de la bourse est de 250 $.

Critères

  • être finissante ou finissant dans un programme d'études crédité à temps complet ou à temps partiel
  • être inscrit à la session d'automne ou à la session d'hiver
  • avoir un dossier indiquant de la constance dans le cheminement
  • avoir un dossier ne contenant aucune remarque E au cours de ses deux dernières sessions
  • avoir obtenu le plus grand écart par rapport à la moyenne du groupe dans l'ensemble des cours complétés au moment du calcul

3. Prix Desjardins pour l'engagement étudiant

Toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme d’études à l’enseignement régulier ou un programme crédité à la formation continue sont admissibles. La valeur de la bourse est de 250 $. Les critères de ce prix ont été revus pour mieux correspondre au contexte de la pandémie.

Le formulaire de candidature doit obligatoirement être rempli par l’étudiante ou l’étudiant. L’appel de candidatures 2022 pour ce prix est toutefois terminé. Un nouvel appel sera réalisé pour l’édition 2023 de la soirée.

Critères

L'étudiante ou l'étudiant choisi par le comité doit :

  • s'être engagé bénévolement dans des activités à l'interne, au Cégep, et/ou à l'externe
  • démontrer plusieurs engagements ou encore un engagement soutenu (à travers le temps ou en nombre d’heures)
  • avoir un dossier scolaire de qualité

* La même personne ne peut pas mériter le prix d'excellence scolaire et le prix de l'engagement étudiant dans un programme; elle reçoit l'un ou l'autre des prix.

Exemples d’engagements possibles :

  • avoir mis en œuvre des activités d’entraide, d’encouragement ou permettant de diminuer le stress ou encore favorisant la santé mentale et physique, dans le contexte de la pandémie ou autres
  • avoir soutenu des étudiantes et des étudiants dans leurs travaux scolaires que ce soit au Cégep (dans un centre d’aide par exemple) ou au niveau primaire ou secondaire
  • avoir apporté de l’aide directe à des personnes dans le contexte de la Covid-19 (aide dans une résidence pour personnes âgées ou autres)
  • avoir participé à la valorisation de son programme d’études lors des portes ouvertes du Cégep l’automne dernier ou dans le cadre d’autres initiatives
  • avoir préparé et présenté les résultats d’une recherche ou d’un projet à l’occasion d’un colloque ou d’un autre événement du genre
  • être membre actif de l’association étudiante ou d’un comité et contribuer à des actions concrètes
  • avoir mis en place un projet en faveur de l’environnement (réduction des déchets, diminution de la consommation de l’eau, transport actif, etc.)
  • avoir organisé des événements thématiques sur des enjeux politiques (environnement, mondialisation) en présence ou en ligne

4. Prix de l’entrepreneuriat (bourses J.-Armand Bombardier)

Cinq bourses sont remises à des étudiantes et étudiants qui ont mené des initiatives entrepreneuriales pertinentes pouvant avoir des retombées et répondre à un besoin particulier du milieu. L’appel de projet s’effectue auprès du personnel enseignant. Un jury composé de personnes ayant des compétences liées à l’entrepreneuriat est formé spécifiquement pour ce prix. La valeur des bourses est de 500 $ à 1 000 $. Les candidatures des lauréates et lauréats sont ensuite proposées à l’échelon régional du Concours OSEntreprendre.

5. Prix d’excellence en Français

L’étudiante ou l’étudiant ayant la meilleure « Cote R » en français reçoit cette bourse. La valeur de la bourse est de 250 $.

6. Médaille du gouverneur général

L’étudiante ou l’étudiant ayant la meilleure « Cote R » reçoit la médaille.

7. Prix d'excellence globale

Les deux récipiendaires seront choisis parmi les boursières et les boursiers déjà sélectionnés. La valeur de la bourse est de 500 $.

Critères

  • avoir une « Cote R » élevée
  • s'être distingué dans des activités parascolaires