Projets de recherche dans le domaine de la cristallographie et des polymères biosourcés

Accompagnés de l’enseignant-chercheur en Chimie, M. Pierre Baillargeon, les étudiantes et les étudiants du programme Sciences de la nature du Cégep de Sherbrooke ont la chance de participer, dans le cadre de leur cours Intégration en sciences – Chimie, à des projets de recherche en lien avec le développement de matériaux plus respectueux pour l’environnement.

Un mot sur les polydiacétylènes biosourcés

La plupart des matières synthétiques qui nous entourent sont dérivées des ressources fossiles non renouvelables. Les recherches de l’enseignant Pierre Baillargeon, subventionnées par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), concernent le développement de nouveaux polymères biosourcés, c’est-à-dire des polymères qui sont entièrement ou partiellement fabriqués à partir de la biomasse (comme les déchets issus de l'agriculture et de la foresterie). 

Plus spécifiquement, les étudiantes et étudiants fabriquent des cristaux de polydiacétylènes en partant de composés commerciaux biosourcés. Les polydiacétylènes sont des polymères qui ont la propriété unique de changer de couleur sous l’effet d’un stimulus externe, comme un changement de température, un changement de pH ou une interaction avec un ion ou une molécule. Ainsi, ils sont à l’étude pour une multitude d’applications, allant de la détection de virus à la fabrication d’encre intelligente.

Pourquoi faire des cristaux?

L'analyse structurale par diffraction des rayons x sur des monocristaux nous fournit des informations inestimables dans divers domaines des sciences: physique, chimie, biologie, médecine, etc. C'est ainsi que l'on connaît par exemple aujourd'hui la structure en double hélice de l'ADN (Nobel de médecine en 1962). Pour réussir à bien étudier la structure et les particularités des nouveaux polydiacétylènes biosourcés conçus au Cégep, les recherches sont ainsi axées sur la fabrication et l’étude de ces composés sous forme de cristaux.

Une expérience appréciée des étudiants et étudiantes

Jacob Tremblay, Cloé Fortin et Édouard Caron Duval sont diplômés en Sciences de la nature et aujourd’hui aux études à la maîtrise en chimie à l’Université de Sherbrooke.

« J'ai vraiment aimé le fait qu'il s'agissait de notre propre projet et que nous devions persévérer pour obtenir des résultats. En laboratoire, j'ai gagné beaucoup de confiance en moi. J'ai aussi appris à être plus rigoureux et précis ». - Jacob Tremblay

« On nous donne une grande marge de manœuvre et c’est ce qui permet de développer notre autonomie en laboratoire. J’ai découvert la recherche grâce à ce projet et je sais aujourd’hui que c’est ce que je veux faire dans la vie. » - Cloé Fortin

 « C’est intéressant et valorisant de pouvoir mettre en pratique la matière vue en classe pour participer à un réel projet de recherche. Le fait que notre contribution soit reconnue est très aidant pour quiconque souhaiterait continuer dans un domaine similaire. » - Édouard Caron Duval

Des publications sur la scène internationale

Ce projet a permis aux étudiantes et aux étudiants de faire briller leur talent grâce à la publication de leurs travaux dans des revues scientifiques internationales. Depuis le début des projets, pratiquement un article par année fut publié :

Voir aussi les articles parus dans l’Écho de la recherche du Cégep :

 

D’autres étudiants et étudiantes en Sciences de la nature participeront aux divers projets dans le cadre de leur cours Intégration en sciences – Chimie et pourront, par la suite, fort probablement, contribuer eux aussi à des avancées scientifiques dans le domaine de la cristallographie.

De gauche à droite : Cloé Fortin, Jacob Tremblay et Édouard Caron-Duval, tous diplômés du Cégep de Sherbrooke en Sciences de la nature, en compagnie de M. Tarik Rahem et de M. Pierre Baillargeon, tous deux enseignants-chercheurs en Chimie au Cégep de Sherbrooke.

En savoir plus sur la recherche au collégial

Information :

Pierre Baillargeon, enseignant-chercheur en Chimie
Téléphone : 819-564-6350, 4114
Pierre.Baillargeon@cegepsherbrooke.qc.ca
www.hbxbcrystals.com

Visionnez cette vidéo, réalisée par des étudiants et des étudiantes en Sciences, lettres et arts, qui aborde notamment la recherche fondamentale portant sur les cristaux et sur l’optique non linéaire, une autre thématique de recherche sur laquelle le groupe de recherche en chimie a déjà travaillé.