Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Martin Aubé - Physique

• Baccalauréat en physique (Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise en astrophysique (Université Laval)
  • Doctorat en télédétection (Université de Sherbrooke)

Thèmes de recherche

L’objectif ultime de mes recherches sur la pollution lumineuse est d'aider à préserver la nuit sur notre planète. J'aimerais même que mes travaux puissent aider à restaurer des oasis nocturnes perdus! Il reste actuellement peu d'endroits qui peuvent se targuer d'avoir un ciel étoilé de qualité. Parmi ceux-ci, on compte La Palma (Iles Canaries, Espagne), Hawaii et quelques sommets du nord du Chili. Je m’intéresse aux aspects astronomiques de la pollution lumineuse, de même que sur ses effets sur la santé humaine. Mon approche consiste à établir des liens entre les données épidémiologiques et la modélisation/télédétection de la pollution lumineuse.

Je poursuis deux axes de recherche. Le premier consiste à modéliser numériquement et le plus fidèlement possible la propagation de la lumière artificielle dans l'environnement. Ce faisant, je tiens compte de l'hétérogénéité de l’environnement à la limite de la résolution des données de télédétection disponibles et de la puissance de calcul des super-ordinateurs de Calcul Canada. Le deuxième axe consiste à concevoir des capteurs hyperspectraux permettant de détecter la pollution lumineuse tant dans les villes que sur les sites les plus obscurs de la planète.

Contributions à la communauté collégiale

• Création du Groupe de recherche et d'applications en physique du Cégep de Sherbrooke (GRAPHYCS), l’un des premiers groupes de recherche enseignant-étudiants du réseau collégial.
  • Initiation d’étudiantes et d’étudiants à la pratique de la science par la participation et la contribution à des projets de recherche. Plus de 125 étudiantes et étudiants ont été formés depuis 2002. Plusieurs d’entre eux sont devenus des chercheuses et des chercheurs.

Prix et distinctions

2014   Prix d'excellence en recherche du FRQNT
2012   Prix Raymond Gervais de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ)
2011   Récipiendaire du Mérite estrien (14 février)

Autres prix et distinctions

Publications

• Aubé, M., Simoneau, A., (2018) New Features to the Night Sky Radiance Model Illumina: Hyperspectral Support, Improved Obstacles and Cloud Reflexion, Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer, Vol. 211, pp. 25-34.
  • Garcia-Saenz, A., Sánchez de Miguel, A., Espinosa, A., Valentin, A., Aragonés, N., Llorca, J., Amiano, P., Martín Sánchez, V., Guevara, M., Capelo, R., Tardón, A., Peiró-Perez, R., Jiménez- Moleón, J. J., Roca-Barceló, A., Pérez-Gómez, B., Dierssen-Sotos, T., Fernández-Villa, T., Moreno-Iribas, C., Moreno, V., García-Pérez, J., Castaño-Vinyals, G., Pollán, M., Aubé, M., Kogevinas, M. (2018) Evaluating the association between artificial light-at-night exposure and breast and prostate cancer risk in Spain (MCC-Spain study), Environmental Health Perspectives, Accepté pour publication.
  • Aubé, M. (2015) Physical Behaviour of Anthropogenic Light Propagation into the Nocturnal Environment, Philosophical Transactions of the Royal Society - B, Vol. 370, Issue 1667.
  • Aubé M, Roby J, Kocifaj M (2013) Evaluating Potential Spectral Impacts of Various Artificial Lights on Melatonin Suppression, Photosynthesis, and Star Visibility. PLoS ONE 8(7): e67798. doi:10.1371/journal.pone.0067798

Autres publications

Martin Aubé - Physique