Ivan L. Simoneau - Soins infirmiers

Formation

• Baccalauréat en éducation physique – intervention scolaire (Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise en kinanthropologie; option physiologie de l'effort (Université de Sherbrooke)
  • Doctorat en sciences de l'éducation; option psychopédagogie (Université de Montréal)

Thèmes de recherche

• Apprentissages en situation authentiques
  • Simulation clinique haute-fidélité
  • Simulation clinique par réalité virtuelle
  • Processus d’acquisition des connaissances chez les étudiants du collégial

Contributions à la communauté collégiale

Membre du comité d’élaboration et d’implantation du Centre de formation et de recherche par simulation (CEREFS) du Cégep de Sherbrooke.

Publications

Pilote, B., Simoneau, I. L. et Lemieux, S. (en cours). Pertinence pédagogique de l’application de la simulation clinique par la réalité virtuelle dans la formation collégiale Soins préhospitaliers d’urgence 181.A0 (PAREA PA2017-010). Cégep de Sainte-Foy : Sainte-Foy QC.

Pilote, B. et Simoneau, I. L. (2018). Impact cognitif de l’utilisation de la simulation par immersion clinique. Pédagogie collégiale. Article soumis pour publication.

Simoneau, I. L. et Pilote, B. (2017). Effet d’une séquence d’enseignements évolutifs assistés par la simulation clinique sur l’acquisition des connaissances en cardiologie chez des étudiants du programme Soins infirmiers 180.A0 (PAREA PA2012-015). Service de soutien à l’enseignement et à la recherche, Cégep de Sherbrooke : Sherbrooke (Québec).

Simoneau, I. L. et Paquette, C. (2014). Pédagogie par la simulation clinique haute-fidélité dans la formation collégiale en santé : préparation clinique, interdisciplinarité et intégration au curriculum (PAREA PA2012-015). Service de la recherche et du développement, Cégep de Sherbrooke : Sherbrooke QC.

Simoneau, I. L., Ledoux, I. et Paquette, C. (2012). Efficacité pédagogique de la simulation clinique haute-fidélité dans le cadre de la formation collégiale en soins infirmiers (PAREA PA2010-004). Service de la recherche et du développement, Cégep de Sherbrooke : Sherbrooke (Québec).

Ivan L. Simoneau - Soins infirmiers