Jérôme Leriche - Éducation physique

Formation

• Licence en science et technique des activités physiques et sportives (Université de Toulouse, France)
  • Maîtrise en kinanthropologie, Intervention éducative en activité physique (Université de Sherbrooke)
  • Doctorat en éducation, Didactique des disciplines scientifiques et technologiques (Université de Sherbrooke/Université de Toulouse)

Thèmes de recherche

• Didactique de l’éducation physique
  • Motivation et obstacles à la pratique sportive

Contributions à la communauté collégiale

• Membre du Comité syndical école et société
  • Membre du comité éthique sur la recherche avec des Êtres humains (CER)
  • Membre du Collectif CLÉ (collectif sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture)
  • Responsable des ateliers d’aide à la lecture et à l’écriture de textes philosophiques

Publications

Leriche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2017) La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial. Acte du colloque «Journée de la recherche sur la motivation au collégial» ACFAS, Montréal le 10 mai 2017.

Leriche J et Walczak, F (2017). La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial. Communication orale présentée lors du 85ème Congrès de l’ACFAS. Montréal du 8 au 12 mai 2017.

Leriche, J et Amade-Escot, C. (2016). Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs. Pédagogie Collégiale. 30(2), p. 35-40.

Leriche, J. (2017). L’éducation physique pour tous : des défis à relever au collégial. Revue Propulsion, 30 (2), p. 29-31.

Walczak, F. et Leriche, J. (2016). La motivation, un facteur clef dans la pratique d’activité physique des cégépiens. Revue Propulsion, 29(1), p.29-32.

Autres publications

Jérôme Leriche - Éducation physique