Michel Larrivée - Techniques de laboratoire : biotechnologies

• Baccalauréat en biochimie (Université de Sherbrooke)
  • Doctorat en microbiologie (Université de Sherbrooke)

Thèmes de recherche

• Optimisation des conditions de culture de microalgues en eaux usées provenant d'usines d'épuration municipales et industrielles;
  • Suivi de la production de triacylglycérols (TAGs : lipides neutres servant à générer du biodiesel) chez les microalgues;
  • Impact de l'éclairage à base de diodes électroluminescentes (DEL) sur la croissance algale et leur production de TAGs.

Renseignements supplémentaires

Contributions à la communauté collégiale

Initiation d’étudiantes et d’étudiants à la pratique de la recherche dans des cours du programme de Techniques de laboratoire : biotechnologies.

Prix et distinctions

• Prix meilleure thèse de doctorat à l'Université́ de Sherbrooke, secteur santé (2007)
  • Prix Jean-Pierre Caillé de l'Université́ de Sherbrooke (prix d'excellence au niveau doctorat, 2006).
  • Prix Desjardins d’excellence étudiants-chercheurs, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS)(prix pour étudiants-chercheurs toutes disciplines, 1999)

Publications

D. Campagna, L.A. Roy, O. Domingue et M. Larrivée. (2014) Élaboration et optimisation d’un procédé de mise en culture liquide pour la croissance de mycéliums de diverses espèces de champignons comestibles. Projet n° 310014, dans le cadre du Programme de soutien à l’innovation en agroalimentaire. Rapport final remis au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), 50 pages.

M. Larrivée and R.J. Wellinger. (2006) Telomerase- and capping-independent yeast survivors with alternate telomere states. Nature Cell Biology  8: 741-747.

A.T. Dandjinou, M. Larrivée, R.E. Wellinger, and R.J. Wellinger. (2005) Two-dimensional agarose gel analysis of DNA replication intermediates. Methods in Molecular Biology 313: 193-208.

C. LeBel, M. Larrivée, A. Bah, N. Laterreur, N. Lévesque, and R.J. Wellinger. (2005) Assessing telomeric phenotypes. Methods in Molecular Biology 313: 265-316.

M. Larrivée, C. LeBel et R.J. Wellinger. (2004) The generation of proper constitutive G-tails on yeast telomeres is dependent on the MRX complex. Genes & Development 18, 1391-1396.

Autres publications

Michel Larrivée - Techniques de laboratoire : biotechnologies