Conférence virtuelle « Lire contre racisme, lire pour le vivre ensemble »

Publié le 15 Mars 2021

Le mardi 23 mars, à 19 h, sur Zoom

Vous êtes invité à la conférence virtuelle de Yara El-Ghadban, romancière, éditrice et anthropologue.

S'incrire en ligne

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.

Présentation de la conférencière 

Auteure de trois romans aux éditions Mémoire d’encrier, L’ombre de l’olivier (2011), Le parfum de Nour (2015) et Je suis Ariel Sharon (2018), Prix de la diversité du Festival Metropolis Bleu en 2019 et traduit en anglais (2020) et en arabe (2021).

Yara El-Ghadban est également la traductrice du livre Vivre la diversité (2018), de Shakil Choudhury.

Elle est présidente de l’organisme Espace de la diversité, dont la mission est de combattre le racisme et l’exclusion par la voie du livre et de la littérature.

Yara El-Gahadban, conférencière

Présentation de la conférence

En s’appuyant sur le livre Vivre la diversité et d’autres livres, comme La pensée blanche de Lilian Thuram, elle discutera d’abord des origines de la peur de l’autre.

Comment s’opère l’altérité ?

Que veut dire l’autre dans nos sociétés ?

Sur quelles bases ont été construites les sociétés occidentales?

Le racisme est une histoire de lois et non d’individus. Qui sont ceux et celles qui peuvent, à partir de leur geste, de leurs mots et engagements, faire bouger les structures sociales? L’essentiel est d’arriver au vivre-ensemble, en pensant autrement nos sociétés. L’essentiel est d’amorcer le dialogue sur le racisme, la fragilité des identités et le vivre-ensemble. 

Cette conférence est organisée dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) de l’Animation socioculturelle et rendue possible grâce à une subvention au Soutien à l’intégration des communautés culturelles et à l’éducation interculturelle au collégial.

En savoir plus sur la programmation :  Animation socioculturelle du Cégep de Sherbrooke | Facebook