Delphine Togbe reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Publié le 06 Mai 2021

Le Cégep de Sherbrooke félicite Delphine Togbe, étudiante en Techniques de travail social, qui a remporté la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse grâce à son engagement mobilisateur dans la cause des droits des personnes.

À la suite de la mort tragique de George Floyd aux États-Unis, Delphine s’est impliquée dans l’organisation de marche pacifique du 6 juin 2020 à Sherbrooke, tenue dans le cadre de la mobilisation sherbrookoise entourant le mouvement « Black Lives Matter ». Elle était plus particulièrement responsable de la planification et de la communication avec les membres bénévoles ainsi qu’avec le Service de police pour assurer le bon déroulement de la marche. Ce rassemblement contre le racisme et la brutalité policière a contribué à sensibiliser des milliers de personnes.

Forte de cette expérience, Delphine a trouvé un sens à ses études et a découvert de nouvelles possibilités de carrières dans son domaine. Elle souhaite ainsi évoluer dans le domaine de la défense des droits des personnes immigrantes et réfugiées, des personnes sans statut et des femmes de minorité visible.

Elle continuera aussi de s’impliquer pour l’Observatoire de lutte contre le racisme systémique dans la région de l’Estrie, un projet en cours de réalisation et piloté par la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie.

Son engagement a aussi eu des répercussions au cégep et a engendré une réflexion chez les enseignantes et enseignants du programme Techniques de travail social qui ont revu leur processus de sélection des candidates et des candidats à la profession d’enseignant afin d’apporter une meilleure représentativité de la diversité au sein de l’équipe.

Rappelons que la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoise qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Bravo à Delphine Togbe qui change le monde grâce à son leadership mobilisateur!

Félicitation à Delphine Togbe, étudiante en Techniques de travail social, qui a remporté la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse grâce à son engagement mobilisateur dans la cause des droits des personnes.

En savoir plus sur la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse