Des élèves entre la réalité et la fiction au CEREFS

Publié le 29 Mai 2017

Le 25 mai dernier, le Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) a reçu la visite d’une quarantaine d’élèves de 3e secondaire de l’École secondaire de la Montée (pavillon Le Ber), dans le cadre de leur cours de Voie Sciences.

Tantôt intéressés par le domaine de la santé, tantôt par la robotique et l’informatique, les élèves se sont montrés curieux et impressionnés par les mannequins simulateurs haute-fidélité qu’ils ont eu la chance de côtoyer et même de faire fonctionner durant leur visite.

En premier lieu, ils ont eu droit à une présentation du CEREFS animée par la coordonnatrice du centre, Mme Manon Ouellet. Les jeunes ont ainsi pu en apprendre davantage sur la méthode d’enseignement par simulation et ses étapes allant de l’observation à la simulation pour terminer avec le débreffage. Ils ont aussi découvert les avantages de cette pratique qui invite les étudiants et les étudiantes à apprendre dans l’action et à développer une certaine confiance professionnelle.

En vidéo, ils ont eu un aperçu des propriétés des mannequins. Beaucoup ont été étonnés de constater que ces derniers pouvaient respirer, pleurer, parler, suer, avoir un pouls ou une pression artérielle, saigner, trembler ou accoucher. Les élèves sont ensuite partis à la découverte du CEREFS, de son environnement calqué sur le milieu hospitalier, et de ses mannequins, du poupon au mannequin d’âge adulte.

Équipé d’un stéthoscope, Charles Landry a eu l’occasion de se prêter au jeu et de prendre le pouls d’un des mannequins. Il a trouvé l’expérience inspirante : « C’est un peu bizarre, mais intéressant. Je ne sais pas trop ce que je vais faire plus tard, mais avec cette visite, je pense plus sérieusement au domaine de la santé ».

Pour Virginie Bernier, l’expérience a été plus que révélatrice puisqu’elle s’est montrée volontaire pour expérimenter un accouchement précipité par simulation : « Quand mon professeur nous a parlé de cette activité, j’étais vraiment contente parce que je suis beaucoup intéressée par la médecine ». Elle se disait aussi un peu nerveuse à l’idée de vivre la simulation : « J’avais peur de faire une erreur, de trop écraser la tête du bébé, mais finalement, ça s’est bien passé. Je me suis sentie en confiance avec les conseils de Manon Ouellet qui me guidait dans les étapes de l’accouchement ».

Cléa Guillot, pour sa part, a été surprise de l’étendue des possibilités en simulation : « J’ai apprécié le fait que les mannequins puissent reproduire toutes sortes de simulations, qu’on ne pourrait pas faire avec des acteurs humains. Ça amène de bons apprentissages à ceux qui sont formés »

« Moi, j’ai fait mon cours de secourisme et j’ai appris comment faire un accouchement d’urgence, mais juste en théorie. Je ne sais pas si je serais vraiment capable de le faire sur une personne. Avec la simulation, je pourrais voir si je fais des erreurs, sans que ça ne coûte la vie d’une personne ou d’un bébé », a mentionné Alexis Rollin qui a vite compris les avantages de l’apprentissage par simulation.

Aux dires de l’enseignant initiateur de la visite, M. Lotfi Gharbi, l’expérience a été des plus concluantes : « Je leur explique en classe que, dans les formations en santé, on apprend à partir de situations réelles. Aujourd’hui, ils ont eu l’occasion de vivre concrètement une situation de simulation dans toutes ses phases. Ils ont aussi pu comprendre que la simulation permet de développer non seulement des connaissances, mais un savoir-faire et un savoir-être. »

Parions que nous reverrons certains de ces élèves dans quelques années au CEREFS!

En savoir plus sur le CEREFS

Voici un aperçu de la visite en photos

La présentation du début avec Mme Manon Ouellet, coordonnatrice du CEREFS.

Des élèves attentifs, intéressés et curieux.

Annabelle Létourneau a aimé l'expérience de prendre le pouls du mannequin nourrisson.

Rencontre avec Lucinda, le mannequin pouvant accoucher.

On aperçoit ici un mannequin enfant.

On découvre le fonctionnement des mannequins par ordinateur.

Un mannequin vu de l'intérieur

Un accouchement simulé réussi pour Virginie Bernier (à gauche) qui montre le bébé mannequin à ses amies Annabelle Létourneau et Cléa Guillot.

Visionnez cette vidéo de Virginie en pleine simulation d’accouchement précipité