Des étudiantes en Soins infirmiers s’illustrent à Shanghaï

Publié le 18 Novembre 2016

Sherbrooke, le 18 novembre 2016 – Le 5 novembre dernier, Stéphanie Forand et Karolane Bégin, étudiantes en Soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke, ont remporté la 3e place du Concours international de soins infirmiers qui se tenait à l’Université de Shanghaï, en Chine. Elles étaient accompagnées, pour l’occasion, de M. Ivan Simoneau, enseignant en Soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke, et Manon Ouellet, conseillère pédagogique au Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS).

C’était la première fois que des équipes du Canada prenaient part à ce concours international qui existe depuis 2010. L’équipe du Cégep de Sherbrooke faisait partie des 16 équipes de la catégorie internationale, majoritairement composées d’étudiantes et d’étudiants universitaires. Pour ajouter à l’exploit, ce sont deux cégeps québécois qui se sont classés parmi les trois premières places, ce qui démontre que l’expertise québécoise en santé, plus spécifiquement en soins infirmiers, peut aisément se mesurer à l’échelle internationale.

« Nous sommes fiers de la performance de nos étudiantes. Elles se sont mesurées à 16 équipes internationales majoritairement de niveau universitaire, ce qui démontre bien la qualité de notre programme québécois.», mentionne Chantal St-Onge, directrice du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke. « L’expérience vécue par ces étudiantes ne peut que faire valoir la qualité de l’enseignement clinique et l’approche pédagogique novatrice du Cégep de Sherbrooke », ajoute Manon Ouellet, conseillère pédagogique au CEREFS.

Le Cégep de Sherbrooke a été invité à participer au Concours international de soins infirmiers par l’Université de Shanghaï qui a grandement apprécié la qualité de la formation donnée à ses étudiantes l’été dernier. Rappelons qu’en juin 2016, 18 étudiantes de l’Université de Shanghaï avaient suivi des cours au CEREFS du Cégep de Sherbrooke. Cette visite s’inscrivait dans un partenariat développé avec la Commission scolaire Eastern Townships (CSET) qui reçoit chaque année des étudiantes chinoises pour un séjour de perfectionnement d’une durée d’un mois. Lors de leur passage au CEREFS, les étudiantes chinoises avaient eu la chance de vivre six simulations de soins critiques, notamment en chirurgie, en soins d’urgence, en périnatalité ainsi qu’en pédiatrie. Cet exercice avait permis à l’Université de Shanghaï de découvrir l’expertise et les manières de faire nord-américaines.

Le Cégep de Sherbrooke, en collaboration la Commission scolaire Eastern Townships, souhaite poursuivre ce partenariat avec l’Université de Shanghaï afin d’accueillir à nouveau des étudiantes et des étudiants internationaux et est prêt à développer des partenariats aussi fructueux avec d’autres universités étrangères.

En savoir plus sur le CEREFS

Les étudiantes en Soins infirmiers Stéphanie Forand et Karolane Bégin étaient accompagnées en Chine de l'enseignant en Soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke, Ivan Simoneau.

Source et renseignements:

Jennifer Potvin