Des étudiants du Cégep de Sherbrooke développent un appareil qui permet de surveiller des ruches à distance

Publié le 11 Mai 2016

Sherbrooke, le 12 mai 2016 - Samuel Delage (Magog) et Emmanuel Lambert (Wotton), deux étudiants finissants en Technologie de systèmes ordinés (TSO) au Cégep de Sherbrooke ont créé un système de télésurveillance de ruches à distance qui risque de révolutionner le travail de l’apiculteur en lui permettant d’avoir des données en temps réel et de réduire de beaucoup ses déplacements. Ce projet sera d’ailleurs présenté lors de l’Exposition des technologues 2016 qui se tiendra au Cégep de Sherbrooke le 19 mai.

Informés du fait que plusieurs apiculteurs perdent temps et argent pour aller visiter leurs ruches réparties souvent sur de longues distances, ces étudiants ont conçu et programmé, dans le cadre de leur projet de fin d’études, un module qui permet de mesurer la production de miel, le poids, l’humidité et la température des ruches et de transmettre ces informations en temps réel et à distance sur le web via le réseau cellulaire. Ils évaluent également la possibilité d’y inclure un GPS afin de pouvoir localiser facilement les ruches.

Grâce à ce projet des plus novateurs, Samuel et Emmanuel ont raflé le prix collégial individuel et petit groupe au volet régional du Défi OSEntreprendre et ont remporté la première position du concours Crée ta ville, volet TECHNO avec une bourse de 1 500 $.  

Plusieurs autres projets de fin d’études des étudiants et étudiantes en Techniques physiques seront présentés à l’Exposition des technologues du Cégep de Sherbrooke qui se tiendra le 19 mai, de 15 h à 20 h,  au pavillon 2, niveau 4. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’ingéniosité de la relève.

En savoir plus sur l’Exposition des technologues 2016

En savoir plus sur le programme de Technologie de systèmes ordinés

Samuel Delage (à gauche) et Emmanuel Lambert (à droite) ont développé un système de télésurveillance de ruches.

Ils ont remporté la première position du concours Crée ta ville, volet TECHNO avec une bourse de 1 500 $ qui s’est tenu au Cégep Gérald Godin de Montréal le 5 mai 2016.

Source et renseignements:

Jennifer Potvin, conseillère en communication
819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.Potvin@cegepsherbrooke.qc.ca