Des portes grandes ouvertes pour les 50 ans du Cégep de Sherbrooke

Publié le 26 Octobre 2018

Le 24 octobre dernier, le Cégep de Sherbrooke tenait sa traditionnelle journée Portes ouvertes, lors de laquelle près de 2 000 élèves des écoles secondaires de la région ont pu établir un premier contact avec le collégial et s’informer au sujet des programmes d’études, des activités et des services offerts. En soirée, toute la population était invitée à participer à la cinquantaine d’activités offertes dans tous les pavillons, en plus d’avoir la chance de s’informer auprès des nombreux kiosques au Centre de l’activité physique.

À la découverte des 33 programmes d’études offerts

Des membres du personnel du Cégep représentaient chacun des 33 programmes d’études techniques et préuniversitaires offerts et répondaient aux questions des élèves venus s’informer. Une quarantaine de kiosques étaient aménagés pour l’occasion et présentaient des photos, des projets, des vidéos ou des simulations. Les participantes et les participants ont ainsi pu, par exemple, découvrir les mannequins simulateurs haute-fidélité utilisés dans les programmes de la santé, observer les bactéries contenues dans le Kombucha au kiosque des Techniques de laboratoire : biotechnologies ou faire une visite en réalité virtuelle des laboratoires de Technologie de mécanique industrielle.

Des ateliers d’exploration étaient également offerts en classes pour la majorité des programmes du Cégep de Sherbrooke. Lors de ces différents ateliers, les élèves ont reçu plusieurs renseignements sur le programme d’études qu’ils convoitent, notamment au sujet des préalables exigés, des cours, des débouchés universitaires ou des perspectives d’emploi.

Programmation spéciale pour le 50e anniversaire du Cégep

En soirée, toute la communauté avait la chance de visiter les 7 pavillons du campus du Cégep et de participer à plus de 50 activités offertes par la majorité des départements et des programmes : démonstrations, simulations, expériences, conférences, spectacles, visites, et bien plus. Petits et grands ont ainsi eu la chance, par exemple, de voir une chirurgie en direct avec le programme Techniques de santé animale, d’observer les étoiles avec le Département de physique, d’assister à la création d’une œuvre artistique en direct en Arts visuels ou encore de prendre part aux improvisations de la Ligue d’improvisation du Cégep de Sherbrooke.

En savoir plus sur les programmes offerts

Les personnes présentes aux portes ouvertes ont pu participer à un jeu et visiter en réalité virtuelle les laboratoires de Technologie de mécanique industrielle.

Le kiosque de Techniques de santé animale a suscité beaucoup d’intérêt tout comme la présentation d’une chirurgie en direct dans les locaux du programme.

Des démonstrations à l’aide de mannequins étaient proposées au kiosque de Techniques d’inhalothérapie. La visite du Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS), avec ses mannequins haute-fidélité, a connu aussi un vif succès en soirée.

Source :

Annabelle Jomphe, stagiaire en communication