Des projets captivants en Sciences humaines

Publié le 09 Mai 2023

Le 1er mai dernier avait lieu l’exposition des projets de fin d’études en Sciences humaines. Regroupés au 3e étage du pavillon 3, les étudiants et les étudiantes ont mis en lumière leur projet à l’aide d’affiches scientifiques installées dans les corridors. Les nombreuses personnes invitées ont ainsi pu circuler et prendre le temps d’apprécier les différentes présentations.

Un concours pour revitaliser la rue Alexandre

À cette occasion, on a pu assister au dévoilement de l’équipe gagnante du Concours régional de valorisation des sciences humaines et sociales. Ce concours, qui en était à sa première édition, portait sur la revitalisation de la rue Alexandre. En tout, 25 équipes ont soumis des projets au niveau collégial et cinq projets ont été sélectionnés pour être finalistes. Il est d’ailleurs possible de voir les vidéos de ces projets sur la page Facebook du concours.

Au collégial, c’est l’équipe d’Anaïs Dumont David, étudiante en Techniques de laboratoire : biotechnologies, et d’Annabel Poliquin, étudiante en Techniques de travail social, qui a remporté le prix de 500 $ pour son projet intitulé « Une nouvelle vie pour la rue Alexandre ».

Bravo aux équipes participantes pour leurs idées originales visant à favoriser la vitalité de la rue Alexandre! Des idées qui feront sans doute du chemin!

Plusieurs partenaires de Sherbrooke étaient membres du jury et ont procédé à la sélection des projets finalistes au concours, soit Nathalie Jasmin, directrice générale du studio Ubisoft Sherbrooke, Geneviève Boivin, professeure au département de communication à l’Université de Sherbrooke, Michael Goldbloom, Principal et Vice-Chancellor de l’Université Bishop’s, Philippe Cadieux, directeur du bureau de coordination du développement économique de la Ville de Sherbrooke, Raïs Kibonge, conseiller municipal au district du Lac-des-Nations, Ville de Sherbrooke et Renée Dumais-Beaudoin, gestionnaire principale, information régions à Noovo.

Le comité d’idéation du concours était composé pour sa part d’Isabelle Lacroix, vice-doyenne au développement et à l’international à Université de Sherbrooke, de Valérie Létourneau, coordonnatrice du programme sciences humaines au Séminaire de Sherbrooke, de Michele Murray, Dean of arts à l’Université Bishop’s, et de Lucas Deschênes, coordonnateur du programme Sciences humaines au Cégep de Sherbrooke.

Et les prix Coup de cœur sont décernés à…

À la fin de l’exposition, on a également dévoilé les projets « coup de cœur » des visiteuses et des visiteurs. Voici les étudiantes et les étudiants qui ont remporté ce prix accompagné d’un chèque-cadeau de la Coop du Cégep.

• Émile Pouliot, pour son projet L’anarchisme : utopie ou vision réaliste;
  • Alexis Jacques, pour son projet L’histoire sociopolitique du conspirationnisme;
  • Laurie Bernier, pour son projet L’état de santé mentale des travailleurs de la santé;
  • Léonie Therrien, pour son projet Pablo Escobar : une analyse du soutien populaire et de la montée au pouvoir.

Bravo au comité organisateur de cette activité et aux étudiantes et aux étudiants qui ont impressionné les personnes invitées avec leurs projets captivants.

Voir l’album photos Facebook de l’événement