Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Deux étudiantes brillent à la rencontre de l’Illuminating Engineering Society (IES)!

Publié le 07 Mai 2014


Les étudiantes Sophia Zérouali et Geneviève Lacroix, accompagnées de l'enseignante en Chimie Johanne Roby lors de la conférence IES-Montréal.

Les 15 et 16 avril derniers, les étudiantes Sophia Zérouali et Geneviève Lacroix, toutes deux étudiantes finissantes en Sciences de la nature, ont participé à une conférence conjointe Cégep de Sherbrooke-Université de Sherbrooke. Cette conférence a eu lieu à l’Illuminating Engineering Society (IES) à Montréal puis à Toronto dans sa version anglophone. La conférence a été donnée par Johanne Roby (département de Chimie du Cégep de Sherbrooke), Arnaud Stolz (3IT, Université de Sherbrooke), Sophia et Geneviève. Elles ont présenté, à des spécialistes de l’éclairage, les résultats de leurs travaux portant sur la thématique de la lumière réalisés dans le cadre de leur cours d’Intégration en chimie.

Sous la supervision de Johanne Roby et en collaboration avec les chercheurs de l’Université de Sherbrooke Vincent Aimez, Richard Arès et Arnaud Stolz, les étudiantes ont développé des outils-démonstrateurs qui permettent de mieux comprendre la composition de la lumière et son parcours de l’œil au cerveau. Ce projet est réalisé dans le cadre d’une subvention de recherche du programme de collaboration université-collège (PCUC) géré par le Cégep de Sherbrooke et associé au cours d’Intégration en chimie.

La présentation de Sophia et Geneviève a impressionné les personnes présentes à la rencontre et a suscité un réel enthousiasme. Ces réalisations font partie d’un projet multidisciplinaire plus large impliquant aussi des enseignants de deux autres départements du Cégep, soit Martin Aubé (physique) et Olivier Domingue (Techniques de laboratoire : biotechnologie). Plusieurs autres conférences, avec les étudiants du même cours, auront lieu tout au long du mois de mai, dont dans le cadre de l'événement "24 heures des sciences" au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke les 9 et 10 mai ainsi qu'à la journée d’études de l’Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec (AUAMQ) le 16 mai prochain à Sherbrooke.