Deux lauréats et 4 finalistes du Cégep de Sherbrooke au concours Marc H. Choko de la Société des designers graphiques du Québec

Publié le 18 Mars 2024

Sherbrooke, le 18 mars 2024 – Le Cégep de Sherbrooke est fier d’annoncer que Gabriel Sherrer et Laurence Leblanc-Beaudoin, étudiants en Graphisme, ont récemment décroché les deux premiers prix pour leurs affiches percutantes lors du prestigieux concours ayant pour thématique Un toit, un droit ! de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).  

Le premier prix, une bourse de 1 000 $ accompagnée d’une campagne d’affichage offerte par Publicité Sauvage, a été remis à Gabriel Sherrer pour son œuvre intitulée Pow et le second a été attribué à Laurence Leblanc-Beaudoin, pour son affiche La caque sent toujours… le caviar. 

Ce concours, qui s’adresse aux personnes étudiantes en design graphique de niveau collégial et universitaire au Québec, leur permet de démontrer des aptitudes pour le design, mais aussi, de mettre leur création au service d’une cause sociale d’actualité. La crise du logement a été la source d’inspiration pour les participantes et les participants de l’édition 2024. 

Un rayonnement artistique indéniable pour le Cégep 

Un nombre record de 158 affiches ont été soumis au jury du concours cette année. Parmi celles-ci, quinze ont été sélectionnées pour être exposées dans l’Atrium du Musée McCord Stewart, et ce, jusqu’au 31 mars 2024. Notons que parmi les quinze affiches qui ont été choisies pour l’exposition, quatre proviennent d’étudiantes et d’étudiants du Cégep de Sherbrooke, soit les œuvres des deux récipiendaires annoncés plus haut et celles de Camélie Brunet La chasse aux papillons, et de Jade Régis, Sans droit, qui ont également participé au concours. Les affiches seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 

À cette exposition, s’ajoute également l’exposition 10 ans d’affiches sociales au Québec, dont le vernissage aura lieu le mercredi 20 mars au Centre de design de l’UQAM. Cet événement reconnu dans le milieu du design graphique montréalais et québécois sera l’occasion de présenter, encore une fois, les œuvres de nos deux lauréats, parmi ceux et celles des dix dernières années du concours Marc H. Choko. 

Gabriel Sherrer (Pow), accompagné de son enseignant, Sylvain Grand’Maison, lors de la remise de son prix, le 12 mars dernier, à Montréal. 

Laurence Leblanc Beaudoin (La caque sent toujours… le caviar), accompagné de son enseignant, Sylvain Grand’Maison, lors de la remise de son prix, le 12 mars dernier, à Montréal. 

Jade Régis (Sans droit), accompagnée de son enseignante, Noémie Darveau, lors du vernissage de l’exposition, le 12 mars dernier, à Montréal. 

Camélie Brunet (La chasse aux papillons), lors du vernissage de l’exposition, le 12 mars dernier, à Montréal. 

Voici les trois œuvres des lauréats de la dernière édition du concours d’affiches destiné à la relève. La troisième a été réalisée par Satja Uasamanjit, du Collège Salette. 

Voici les quatre œuvres provenant du Cégep de Sherbrooke pour la dernière édition du concours d’affiches ayant pour thématique Un toit, un droit ! 

Source :  
Christine Tremblay, conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke 
Téléphone : 819-564-6350, poste 5155 
Cellulaire : 819 612-1068 
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca