Dévoilement de l’œuvre lauréate du Prix littéraire des collégiens

Publié le 21 Mai 2020

C’est le jeudi 21 mai dernier que les étudiantes et étudiants participant au Prix littéraire des collégiens ont dévoilé l’œuvre lauréate du concours sur leur page Facebook par le truchement d’une vidéo dynamique dont l’animation a été confiée à Catherine Perrin, animatrice à Radio-Canada. La lauréate du Prix littéraire des collégiens 2020 est nulle autre que Naomi Fontaine, avec son œuvre Shuni/Mémoire d’encrier.

Malgré les chamboulements occasionnés par la pandémie du coronavirus, le Prix littéraire des collégiens a su s'adapter à la situation et poursuivre sa mission. En effet, les enseignants en Littérature et communication Bruno Lemieux et Marie-Claude Tremblay ont accompagné les 26 étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke qui ont participé au processus jusqu'au bout.

Aux dire de M. Lemieux, le processus a demandé beaucoup de persévérance mais en a valu la chandelle : « Plusieurs de ces jeunes nous ont dit avoir trouvé dans la poursuite de ce projet une part du sens qui leur faisait défaut ce printemps dans le bouleversement qui a affecté la société. Leur engagement force l'admiration et donne aussi son sens à notre propre action auprès d'elles et eux ».

Ce concours, qui a rassemblé 800 participants et participantes des cégeps de partout au Québec, vient ainsi rappeler l'importance de la littérature lorsqu’une situation hors de notre contrôle survient. L’organisation a d’ailleurs illustré ce propos avec une citation fort inspirante dans son communiqué qui va comme suit : « La littérature ouvre des espaces intérieurs à la fois stimulants et consolateurs, mais elle peut être aussi un vecteur d’échanges, de discussions, de débats. Avec un bon livre, on n'est jamais seule ou seul, avec un bon livre, on va à la rencontre de l'autre. »

Félicitations aux étudiantes et aux étudiants qui ont participé à toutes les étapes de ce concours avec ténacité et passion et qui nous donnent, plus que jamais, envie de lire!

Voir la vidéo du dévoilement de l’œuvre lauréate du Prix littéraire des collégiens

Lire l'article du Devoir au sujet de l'édition 2020 du Prix littéraire des collégiens

Suivre la page Facebook du Prix littéraire des collégiens

La lauréate du Prix littéraire des collégiens 2020 est nulle autre que Naomi Fontaine, avec son œuvre Shuni/Mémoire d’encrier. L’édition 2020 du concours a demandé aux participants et participantes une bonne dose de persévérance et a rappelé l’importance de la littérature lors de situations incontrôlables.