C’est le 16 août dernier, lors de son activité de la rentrée pour les membres du personnel, que le Cégep de Sherbrooke a décerné le prix Activité remarquable 2023 au balado Éducateur : un jeu d’enfant?, réalisé par Félix Morin, enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance, et par David Plasse, conseiller en communication à la Direction des communications et des affaires corporatives.
Diffusé sur la plateforme OHdio, l, le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? » a contribué à braquer les projecteurs sur la profession d’éducateur en petite enfance, à démystifier les enjeux entourant la place des hommes dans ce domaine et à valoriser ce choix de carrière.
Le balado se décline en cinq épisodes d’une durée de 15 à 20 minutes chacun. Plusieurs chercheurs, étudiants, enseignants au préscolaire et au primaire et éducateurs à la petite enfance ont été interpellés dans le cadre du balado afin de tenter de comprendre l’absence d’hommes dans ce domaine. Ces entretiens ont brisé les tabous sur différents thèmes, comme la peur de la pédophilie, la question du genre et la question de la place des hommes dans le milieu de travail. Des thèmes abordés avec ouverture et franchise et qui ont engendré plusieurs pistes de solutions.
En matière de retombées, le balado a obtenu des milliers de clics sur les médias sociaux et a été abondement partagé dans le réseau de la petite enfance et le réseau collégial partout au Québec. Des entrevues médiatiques se sont également déroulées avec Radio-Canada, Noovo et la Tribune. La question de la place des hommes dans les milieux de la petite enfance a ainsi été mise sur le devant de la scène.
Le balado s’avère aussi un formidable outil qui pourra être utilisé par le personnel enseignant des écoles secondaires pour aborder ce sujet.
Le Cégep de Sherbrooke félicite Félix Morin et David Plasse et toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du balado Éducateur : un jeu d’enfant?, un projet de grande envergure, d’une qualité remarquable, qui a été accompli avec sensibilité, rigueur et professionnalisme. Un projet qui fait la fierté de notre cégep.
De gauche à droite : Éric Gagné, directeur général, Sophie Meyer, directrice des études, les deux gagnants du prix Activité remarquable 2023 David Plasse, conseiller en communication à la Direction des communications et des affaires corporatives, et Félix Morin, enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance, et Patricia Tremblay, directrice de l’enseignement et des programmes, secteur sciences et techniques humaines.