Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Dévoilement d’un kiosque lumineux

Publié le 12 Mai 2014

Le 12 mai 2014 - Le Cégep de Sherbrooke a procédé vendredi dernier au dévoilement d’un kiosque ambulant portant sur les technologies de l’éclairage et leurs enjeux, plus particulièrement sur les diodes électroluminescentes (DEL). Ce dévoilement s’est déroulé dans la foulée des activités entourant l’événement « 24 heures de science » qui se tenait au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke les 9 et 10 mai.

Le kiosque, qui a pour titre L'éclairage : une révolution technologique et sociétale, a été développé dans le cadre d’un projet de collaboration université-cégep (PCUC) visant à stimuler l’intérêt des jeunes scientifiques aux enjeux associés à l’éclairage. Depuis le 20 janvier dernier, une quinzaine d’étudiants et d’étudiantes du programme préuniversitaire Sciences de la nature participent à ce projet d’envergure. De concert avec les membres d’une communauté scientifique riche en savoir, regroupant des enseignants-chercheurs du Cégep de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke, ils sont invités à expérimenter toutes les étapes du développement et de la mise en marché d’une nouvelle technologie, avec tous les défis et les contraintes que cela comporte.

L’une des activités découlant de ce PCUC est la mise en place d’une unité de démonstration technologique qui prend la forme du kiosque ambulant dévoilé vendredi dernier. Privilégiant une approche interactive, ce kiosque a été conçu afin de faire découvrir la composition de la lumière, le fonctionnement de la vision, de nuit comme de jour, et le chemin que la lumière emprunte pour atteindre notre cerveau et réguler notre horloge biologique. Ces thématiques sont expliquées grâce à des montages électriques et lumineux animés, des modèles illustrés savamment construits et des bannières et photos facilitant la compréhension des enjeux liés à l’éclairage. Le public a été invité à manipuler ces montages pour un apprentissage encore plus ludique et vivant.

Ce kiosque est appelé à devenir un précieux outil de vulgarisation non seulement auprès de la communauté cégépienne et universitaire, mais auprès du grand public.

Mme Johanne Roby et M. Martin Aubé, deux enseignants-chercheurs du Cégep de Sherbrooke et spécialistes de la pollution lumineuse, étaient sur place pour animer l’activité. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de Mme Chloé Legris, directeur – Développement des affaires Technologies propres chez Sherbrooke Innopole et partenaire du projet, ainsi que de M. Arnaud Stolz, PhD en génie électrique et spécialiste de la fabrication de DEL de l’Université de Sherbrooke, aussi partenaire du projet. Des étudiantes et étudiants en Sciences de la nature du Cégep de Sherbrooke qui ont participé à la création de ce kiosque étaient également au rendez-vous pour parler de leur expérience.


Martin Aubé, enseignant-chercheur en Physique, Olivier Domingue, enseignant en Technologie de laboratoire,  Johanne Roby enseignante-chercheuse en Chimie, Arnaud Stolz, PhD en génie électrique et spécialiste de la fabrication de DEL de l’Université de Sherbrooke, ainsi que trois étudiantes en Sciences de la nature du Cégep de Sherbrooke qui ont participé à la mise sur pied du kiosque, Amélie Boisvert, Laurence Champeau et Sophia Zerouli (en bas).

 

Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :
Johanne Roby, enseignante-chercheuse
Téléphone : 819-564-6350, 4118
Johanne.Roby@cegepsherbrooke.qc.ca